NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 10 août (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

09/08/2014 10:00 EDT | Actualisé 09/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Nouvelles frappes américaines dans le nord de l'Irak sur les positions des jihadistes qui menacent le Kurdistan irakien et des milliers de chrétiens et de Yazidis. Nouveaux largages humanitaires de Washington sur le Mt Sinjar, largages attendus de Londres et Paris.

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Au moins neuf morts dans des raids israéliens sur Gaza, poursuite des tirs de roquettes palestiniens. Reprise attendue des négociations dimanche au Caire.

KIEV/DONETSK - L'Ukraine craint toujours une intervention russe. Les séparatistes mettent en garde contre une catastrophe humanitaire.

MONROVIA/ABUJA - Nouveaux cas d'Ebola au Nigeria, préoccupation croissante sur l'épidémie de fièvre très contagieuse.

TURQUIE - Dernier meeting de campagne du Premier ministre Erdogan, grand favori de l'élection présidentielle de dimanche en Turquie.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-violences-jihadistes

ERBIL (Irak)

Les Etats-Unis ont lancé samedi de nouvelles frappes dans le nord de l'Irak après que Barack Obama a promis leur poursuite pour aider les civils menacés par l'avancée jihadiste, tandis que Londres et Paris, après Washington, devaient effectuer des largages d'aide humanitaire dimanche.

(PAPIER GENERAL) 880 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGAPHIE+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes-Yazidis

BAGDAD

Menacés par la famine et par les jihadistes, des milliers de Yazidis risquent de mourir dans les 48 prochaines heures si personne ne leur vient en aide, a mis en garde une députée irakienne devenue le visage de cette communauté.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Une cinquantaine de frappes israéliennes ont fait au moins neuf morts samedi dans la bande de Gaza, où les hostilités se sont poursuivies après l'échec de négociations, qui, selon un responsable palestinien, devraient reprendre dimanche au Caire.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE, VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-économie

GAZA

Entre les frappes israéliennes, les habitants de Gaza sont confrontés à la hausse des prix des produits de première nécessité provoquée par la guerre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats

DONETSK

Les séparatistes prorusses se sont alarmés samedi des risques de catastrophe humanitaire à Donetsk, leur bastion encerclé par l'armée ukrainienne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne jugeant "illégale" toute éventuelle mission humanitaire russe dans l'est de l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-manifestation

KIEV

La police avait échoué, la population l'a fait: plusieurs centaines d'Ukrainiens ont démonté samedi barricades et tentes qui occupaient toujours le Maïdan de Kiev près de six mois après la chute du président Viktor Ianoukovitch, au milieu de bagarres et de pneus en feu.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Guinée-Liberia-SierraLeone-Nigeria

LAGOS

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, a fait appel samedi à des volontaires face à l'épidémie d'Ebola, qui a tué près de 1.000 personnes en Afrique de l'Ouest et s'impose pour l'OMS comme une urgence "mondiale".

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Liberia-santé-épidémie-virus-Ebola-religion

MONROVIA

James Watson, inquiet de la progression de l'épidémie d'Ebola, s'est tourné vers Dieu, qu'il implore dans la rue à Monrovia pour, dit-il, "sauver la Nation de cette calamité" mettant à rude épreuve les capacités et moyens du Liberia.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TURQUIE

=======

Turquie-élections

ANKARA

Les Turcs élisent dimanche pour la première fois leur président au suffrage universel direct lors d'un scrutin promis au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont la poursuite du règne jugé autoritaire à la tête du pays inquiète l'opposition.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

élections-Turquie-politique

ISTANBUL (Turquie)

Les principales étapes de la carrière du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan (islamo-conservateur), grand favori de l'élection présidentielle des 10 et 24 août:

(REPERES) 470 mots

AUTRES PAPIERS

Egypte-politique-justice-violences-islamistes

LE CAIRE

L'Egypte a achevé samedi de chasser les Frères musulmans de la scène politique en prononçant la dissolution de leur branche politique, un an après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi et le début de la répression dans le sang de ses partisans.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-politique-justice-violences-islamistes

LE CAIRE

La confrérie des Frères musulmans égyptiens, dont la branche politique a été dissoute samedi, est le mouvement le plus ancien et le plus représentatif de l'islamisme sunnite.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp