Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'aide britannique larguée de manière "imminente" au nord de l'Irak

L'aide britannique larguée de manière "imminente" au nord de l'Irak

La Grande-Bretagne va larguer de manière "imminente" de l'aide humanitaire aux populations menacées par l'avancée des jihadistes dans le nord de l'Irak, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Philipp Hammond samedi après-midi.

Deux avions de la Royal Air Force ont quitté le Royaume-Uni tôt samedi pour parachuter de la nourriture, de l'eau et des tentes à la minorité Yazidi bloquée dans les montagnes arides de Sinjar.

"On peut s'attendre à des opérations de parachutage en continu, coordonnées avec les Etats-Unis et potentiellement d'autres pays", a souligné le chef de la diplomatie britannique après avoir présidé une nouvelle réunion de crise du gouvernement.

"Mais nous regardons également de manière plus générale comment aider ces populations à descendre de la montagne et sortir d'une situation qui est totalement inacceptable", a-t-il ajouté.

L'envoi des deux avions, des Hercules C-130, fait partie d'un plan d'aide de 8 millions de livres (10 millions d'euros) débloqué par le gouvernement britannique pour le nord de l'Irak.

Alors que Londres ne prévoit pas d'intervenir militairement sur le terrain, Philipp Hammond a insisté sur la nécessité d'un "nouveau gouvernement irakien pour relever le défi posé par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) à l'intégrité de l'Etat irakien".

jk/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.