NOUVELLES

Kerry veut le "plein épanouissement" des relations USA-Vietnam

09/08/2014 01:09 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a plaidé samedi pour "le plein épanouissement" des relations des Etats-Unis avec le Vietnam, pays où il a combattu et dont il a souvent loué la transformation depuis deux décennies.

Arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à Naypyidaw, capitale de la Birmanie, M. Kerry a rencontré son homologue vietnamien Pham Binh Minh en marge d'une réunion des dix pays de l'Association des Nations d'Asie du sud-est (Asean) élargie aux partenaires du bloc régional, comme les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

Il a salué "les progrès" dans le "partenariat" entre Washington et Hanoï, en matière de nucléaire civil, de non-prolifération et sur les tensions en mer de Chine méridionale, le dossier épineux de la réunion du week-end.

Mais "nous continuons à parler de questions relatives aux droits de l'Homme et de choses qui permettraient vraiment que la relation s'épanouisse pleinement", a encore dit John Kerry devant son interlocuteur vietnamien mutique.

Les deux anciens ennemis de la guerre du Vietnam ont normalisé leurs relations diplomatiques en 1995 et ont depuis dopé leurs échanges commerciaux. Mais Washington demeure très critique contre Hanoï sur les droits de l'Homme, libertés de la presse et libertés religieuses.

En décembre dernier, John Kerry, ancien combattant du Vietnam, s'était rendu dans le delta du Mékong pour parler de changement climatique et de la réconciliation entre les deux pays. Il avait alors salué la mue économique "extraordinaire" du pays communiste et des efforts pour refermer les cicatrices de la guerre.

Le chef de la diplomatie américaine avait effectué son service militaire dans l'US Navy entre 1966 et 1970, période pendant laquelle il avait servi au Vietnam comme lieutenant de vaisseau sur un patrouilleur dans la province de Ca Mau. Il y avait été blessé, puis décoré.

Son camarade John McCain, sénateur républicain et également ancien combattant du Vietnam, a plaidé vendredi en visite à Hanoï pour que les Etats-Unis "commencent à desserrer l'embargo sur les armes imposé au Vietnam".

nr/abd/pt

PLUS:hp