NOUVELLES

Embargo russe: Varsovie demande l'ouverture du marché américain aux pommes polonaises

09/08/2014 03:40 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

La Pologne fait des démarches en vue d'obtenir une ouverture rapide du marché américain aux pommes polonaises frappées par l'embargo russe, a indiqué samedi l'ambassadeur de Pologne à Washington, Ryszard Schnepf, cité par l'agence PAP.

"Nous sommes intéressés par une décision rapide, car la situation est extraordinaire", a déclaré M. Schnepf en précisant qu'il avait déjà rencontré à ce sujet Michael Scuse, secrétaire adjoint à l'Agriculture.

"Il nous a dit d'ouvrir la procédure. Nous avons une nouvelle rencontre prévue le 18 août avec les chefs de l'agence qui autorise l'entrée de produits agricoles aux USA", a-t-il précisé.

"Il y a une plus grande compréhension, compte tenu du fait que les Etats-Unis ont aussi été frappés par les sanction russes", a estimé le diplomate polonais.

Les Etats-Unis interdisent les importations de fruits et légumes frais en provenance de l'Union européenne, mais il y a des exceptions, selon PAP : la Pologne y exporte des poivrons et des brocolis, l'Italie y vend des pommes et des poires.

La Pologne est de loin le premier producteur de pommes en Europe, devant l'Italie et la France.

La Russie a décrété un embargo d'un an sur des produits alimentaires, visant des pays ayant adopté des sanctions économiques contre elle, particulièrement les Etats-Unis et l'Europe, qui l'accusent de soutenir les séparatistes pro-russes ukrainiens.

mrm/ia

PLUS:hp