Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ATP - Toronto - Tsonga en finale

ATP - Toronto - Tsonga en finale

Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.13, s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Toronto en remportant samedi sa demi-finale contre le Bulgare Grigor Dimitrov (N.7), en deux sets 6-4, 6-3.

Le Français, 15e mondial, tentera dimanche de remporter son deuxième Masters 1000, après Paris-Bercy en 2008, face au vainqueur de l'autre demi-finale opposant Roger Federer (N.2) à Feliciano Lopez.

Après le N.1 mondial Novak Djokovic, puis Andy Murray (N.9), Tsonga s'est défait d'un troisième Top-10 d'affilée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le Masters de fin d'année en 2011.

Tsonga reste donc invaincu face à Dimitrov avec quatre succès en autant de matches, mais celui-ci revêt une plus grande signification.

Les deux hommes ne s'étaient plus croisés sur le circuit depuis 2011. Une saison que le Français avait achevée au 6e rang mondial par une finale au Masters, tandis que le Bulgare, 20 ans à l'époque, végétait au-delà du Top-50.

En 2014, les rôles se sont inversés. Le protégé de Roger Rasheed, ex-entraîneur de Tsonga, devance le Français à l'ATP. Surnommé "Baby Federer" à ses débuts, l'élégant et talentueux Dimitrov a bien grandi et confirmé les espoirs placés en lui.

Avec trois titres cette année (Acapulco, Bucarest, Queen's) et une demi-finale à Wimbledon, il réalise la meilleure saison de sa carrière et n'a jamais été aussi haut au classement ATP (N.8).

Le début de match semblait confirmer que l'opposition serait serrée. Jusqu'à 4-4, les deux joueurs se sont rendu coups pour coups, se livrant un vrai bras de fer au service et en fond de court.

C'est le moment qu'a choisi Tsonga pour prendre l'engagement du Bulgare sur sa première balle de break. Un opportunisme qui l'a porté vers le gain du premier set, enlevé dès sa première occasion, après avoir sauvé quatre balles de debreak grâce à son gros service (7 aces).

Le Français a ensuite déroulé dans le second set, convertissant deux des neufs balles de break qu'il s'est procurées, en alternant avec réussite gifles de coup droit, longs slices et points conclus au filet.

alh/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.