Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud: dizaines de milliers de manifestants contre l'offensive israélienne à Gaza

Afrique du Sud: dizaines de milliers de manifestants contre l'offensive israélienne à Gaza

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi au Cap pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens et protester contre les opérations israéliennes à Gaza, ont indiqué des témoins et des responsables sud-africains.

"Israël est un Etat d'apartheid!", "Arrêtez les crimes israéliens!", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, dans un des plus importants rassemblements qui se soit tenu dans la métropole sud-africaine depuis la fin de l'apartheid, il y a 20 ans.

La politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens a parfois été comparée à celle du système raciste de l'apartheid bien que cela choque Israël.

"Nous estimons qu'il y a eu sensiblement plus de 30.000 personnes, le nombre pourrait atteindre 50.000", a indiqué à l'agence de presse nationale Sapa le directeur exécutif de la Sécurité de la ville du Cap, Richard Bosman.

Scandant "Palestine libre", arborant pour certains des T-shirts où était inscrit "L'Afrique comprend ce qu'est le colonialisme", les manifestants ont marché à travers les rues du centre jusqu'au Parlement.

Cette manifestation a eu lieu à l'appel de la Coalition nationale pour la Palestine, qui regroupe plus de 30 organisations religieuses et civiles, des syndicats et des partis politiques.

Parmi elles figuraient la Ligue des jeunes du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, le Congrès des syndicats sud-africains ainsi que le Conseil judiciaire musulman.

Ce collectif demande "une action décisive de l'Afrique du Sud contre les attaques israéliennes, les tueries, les déplacements de population et les destructions dans la bande de Gaza".

Plusieurs organisations ont réclamé l'expulsion de l'ambassadeur d'Israel.

L'opération "Bordure protectrice", déclenchée le 8 juillet par Israël, a tué plus de 1.900 Palestiniens, dont des centaines d'enfants, selon les secours palestiniens. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.

lb/jmc/jlb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.