NOUVELLES

Suède : un candidat aux législatives se revendique fils de Mitterrand

08/08/2014 10:15 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

Un candidat de centre-droit aux législatives en Suède s'est présenté dans la presse locale vendredi comme le fils illégitime de l'ancien président de la République François Mitterrand.

Hravn Forsne, 25 ans, est le fils de Christina Forsne, 66 ans, qui a déjà raconté sa liaison avec le président socialiste à l'époque, entre 1980 et 1995, où elle était correspondante à Paris pour le quotidien Aftonbladet et la télévision publique suédoise.

Mme Forsne s'est toujours refusée à répondre aux questions sur l'identité du père de son enfant, né en novembre 1988. Mais ce dernier a affirmé que ce père était bien M. Mitterrand.

"Je veux être jugé pour ce que je suis, pas pour qui était mon père. Mais d'accord, c'est comme ça. François Mitterrand était mon papa", a-t-il déclaré au Kungsbacka-Posten.

Interrogé par l'AFP, Hravn Forsne a dit ne pas souhaiter revenir sur le sujet. "J'en parle seulement avec les médias locaux, parce que c'est important pour eux et pour mes concitoyens, pour les électeurs de connaître leur candidat, mais pas pour les médias internationaux", a-t-il déclaré, en français.

Il a ajouté ne pas rechercher la notoriété en France. "Je suis un politicien suédois. Et c'est la politique suédoise qui m'intéresse", a-t-il expliqué.

Cependant, il a admis suivre l'actualité française via la radio sur internet. "J'essaie d'écouter beaucoup RTL et Europe 1. J'ai découvert, là, les podcasts de Questions critiques [émission de France Inter] et du Grand jury [RTL-LCI-Le Figaro], et j'aime beaucoup", a-t-il raconté.

Hravn Forsne, qui habite à Kullavik (sud-ouest), est membre du parti des Modérés du Premier ministre Fredrik Reinfeldt, et spécialiste des questions d'éducation. D'après la presse suédoise, il est en position éligible aux législatives du 14 septembre ainsi qu'aux municipales.

hh/ml

PLUS:hp