NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 9 août

08/08/2014 11:00 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 9 août 2014 à 03H00 GMT:

WASHINGTON - Les forces américaines ont procédé vendredi à des frappes aériennes contre l'Etat islamique au nord de l'Irak, qui ont permis d'"éliminer des terroristes".

L'Agence fédérale de l'aviation (FAA) a interdit aux avions commerciaux américains de survoler l'Irak.

KIRKOUK (Irak) - Le chef de l'armée irakienne Babaker Zebari a estimé que les forces fédérales et les forces kurdes allaient pouvoir reprendre rapidement de vastes pans de territoire aux jihadistes grâce aux frappes américaines.

NAJAF (Irak) - Le puissant dirigeant chiite Moqtada al-Sadr a affirmé que les jihadistes étaient sur le point d'attaquer la capitale irakienne, promettant de mobiliser ses hommes pour défendre Bagdad.

BAGDAD - Quelque 150 combattants kurdes ont été tués et plus de 500 autres blessés dans les combats qui les ont opposés aux jihadistes depuis le début de leur offensive en juin, a annoncé le secrétaire général de la présidence kurde.

Les Nations unies ont annoncé qu'elles travaillaient à l'ouverture d'un corridor humanitaire dans le nord de l'Irak pour évacuer les civils menacés par les jihadistes.

LONDRES - La Grande-Bretagne va parachuter "au cours des prochaines 48 heures" des vivres aux populations menacées par l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak.

Le Royaume-Uni a recommandé à ses ressortissants de "quitter immédiatement" trois provinces du Kurdistan irakien dont celle d'Erbil, en proie à des combats avec les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

PARIS - La France est "prête à prendre toute sa part" dans l'aide aux populations civiles victimes des "exactions intolérables" de l'Etat islamique en Irak, a déclaré la présidence.

GAZA - Les armes ont recommencé à parler vendredi dans la bande de Gaza et fait au moins cinq morts, dont un enfant de 10 ans, l'armée israélienne ayant repris ses frappes en représailles à des tirs de roquettes.

HEBRON (Territoires palestiniens) - Un jeune Palestinien blessé vendredi par des tirs de l'armée israélienne lors d'une manifestation à Hébron (sud de la Cisjordanie occupée) contre l'offensive israélienne à Gaza a succombé samedi à ses blessures, a-t-on appris auprès de sources médicales palestiniennes.

LE CAIRE - Les négociateurs palestiniens ont indiqué à la médiation égyptienne au Caire qu'ils étaient "prêts" à tenter de parvenir à un "accord final" avec Israël.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont dit espérer qu'un cessez-le-feu intervienne "dans les prochaines heures".

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré "profondément déçu" de la rupture du cessez-le-feu à Gaza et a "condamné les nouveaux tirs de roquettes sur Israël".

GENEVE - L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest représente une "urgence de santé publique mondiale", a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé, qui demande une "réponse internationale coordonnée".

LAGOS - Le Nigeria, où la lutte contre le virus Ebola a été déclaré urgence nationale, a confirmé deux nouveaux cas de cette maladie, ce qui porte à neuf le nombre de cas confirmés d'infections, dont deux mortels.

MONROVIA - La population et les responsables des provinces du nord du Liberia, les plus touchées par l'épidémie d'Ebola et coupées du reste du pays par des barrages militaires, ont mis en garde contre le risque de pénuries alimentaires.

WASHINGTON - Les autorités sanitaires américaines ont indiqué qu'elles envoyaient davantage de personnel et de matériel au Nigeria.

Le médecin américain infecté par Ebola au Liberia et soigné aux Etats-Unis a dit aller de mieux en mieux, jugeant que son rétablissement tenait de la volonté divine.

DONETSK (Ukraine) - Des combats à l'arme lourde ont fait rage vendredi à Donetsk, le principal fief des séparatistes prorusses, sur fond d'une guerre d'embargos entre la Russie et les Occidentaux et de craintes d'intervention russe en Ukraine.

NATIONS UNIES - Le représentant ukrainien Olexandre Pavlitchenko a déclaré avoir "des raisons de craindre une intervention d'envergure russe sous prétexte d'une mission de maintien de la paix".

MOSCOU - Les enquêteurs russes ont annoncé avoir arrêté cinq soldats ukrainiens soupçonnés de crimes de guerre dans l'est de l'Ukraine, après que ces derniers eurent traversé la frontière avec la Russie au début de cette semaine.

BEYROUTH - Le plus influent homme politique sunnite libanais Saad Hariri a fait un retour surprise au pays après trois ans d'absence, avec en poche un don saoudien d'un milliard de dollars à l'armée libanaise pour faire face aux débordements du conflit syrien.

AARSAL (Liban) - L'armée libanaise a commencé à pénétrer dans la ville sunnite d'Aarsal (est), théâtre depuis plusieurs jours de violents combats avec des jihadistes venus de Syrie voisine.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a brandi la menace de "sanctions ciblées" contre les parties au conflit au Soudan du Sud qui s'obstinent à ne pas respecter les accords conclus.

JUBA - Des milliers d'enfants ont été délibérément pris pour cible et tués ou enlevés pour devenir des combattants dans le conflit qui ensanglante depuis près de huit mois le Soudan du Sud, ont expliqué des experts de l'Union africaine.

ADEN - Quinze soldats yéménites ont été exécutés par un commando d'Al-Qaïda peu après leur enlèvement dans la province du Hadramout, dans le sud-est du pays, a affirmé un responsable militaire.

KABOUL - Les deux candidats à la présidentielle en Afghanistan ont signé pour la première fois un accord pour un gouvernement d'unité nationale quel que soit le futur président, afin d'écarter les risques d'instabilité politique.

NAIROBI - La sècheresse et les multiples conflits qui secouent l'Afrique de l'Est menacent 14 millions de personnes de famine, trois ans après une sécheresse dévastatrice dans la région, a annoncé l'ONU.

BUENOS AIRES - Guido Montoya Carlotto, enfant volé de la dictature argentine, s'est dit "heureux" d'avoir retrouvé sa famille biologique et a encouragé les personnes doutant de leur identité de faire la démarche, "nécessaire" selon lui.

ROME - Après de longs mois de pourparlers, les compagnies aériennes Etihad Airways et Alitalia ont conclu une alliance prévoyant l'entrée de l'entreprise émiratie au capital de l'italienne, permettant à l'une d'asseoir sa position en Europe et à l'autre d'échapper à une très probable faillite.

SHANGHAI (Chine) - Deux enquêteurs privés liés au géant pharmaceutique britannique GSK, un Britannique et son épouse américaine, ont été condamnés à des peines de prison par un tribunal de Shanghai pour violation de la législation sur la vie privée.

OTTAWA - Une mission scientifique canadienne a appareillé en direction de l'Arctique afin de cartographier les fonds marins autour du Pôle Nord, dans l'espoir d'en réclamer la souveraineté.

myl/jr

PLUS:hp