NOUVELLES

Kerry entame une journée de pourparlers à Kaboul sur la crise électorale

08/08/2014 12:48 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry entamait vendredi une longue journée de pourparlers à Kaboul dans le but d'accélérer la désignation d'un nouveau président en Afghanistan pour écarter toute instabilité politique.

Washington souhaite que Kaboul ait un chef d'Etat investi et un gouvernement d'union nationale au sommet de l'Otan les 4 et 5 septembre au Pays de Galles.

Arrivé jeudi soir dans la capitale afghane, M. Kerry en est à sa deuxième visite à Kaboul en moins d'un mois.

Cette visite trahit l'inquiétude américaine face au blocage politique, sur fond d'accusations de fraude, entre les deux candidats Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani qui se sont affrontés au deuxième tour de la présidentielle le 14 juin.

M. Kerry doit rencontrer vendredi matin le président sortant Hamid Karzaï, puis il rencontrera à nouveau les deux candidats qu'il a déjà salués jeudi soir.

Le chef de la diplomatie américaine doit partir un peu plus tard dans la journée pour une visite en Birmanie après une conférence de presse à Kaboul.

Dépêché en urgence à Kaboul en juillet, en raison de fortes tensions entre les deux camps, John Kerry avait obtenu un accord de MM. Ghani et Abdullah pour un audit intégral des quelque 8,1 millions de bulletins de vote du deuxième tour de la présidentielle, afin d'écarter la fraude.

Il espère cette fois que les deux concurrents afghans "s'engageront sur un calendrier pour achever l'audit et (obtenir) un accord sur les détails d'un gouvernement d'unité nationale", selon un diplomate américain.

L'audit inédit, visant à sauver la première transition démocratique de l'histoire de l'Afghanistan, a débuté le 17 juillet avec l'acheminement des milliers d'urnes venus des quatre coins du pays.

Mais depuis cette date, il a connu plusieurs interruptions en raison notamment de désaccords entre les équipes des deux candidats liés à des problèmes de procédure.

nr-emp/myl

PLUS:hp