NOUVELLES

Arbitrage - L'usage du spray autorisé par l'UEFA

08/08/2014 09:35 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

L'UEFA a annoncé vendredi que les arbitres se serviront cette saison du spray utilisé lors du Mondial-2014 pour faire respecter la distance des murs sur les coups francs.

Cette technique, mise à l'essai lors de l'Euro-2014 U17 à Malte, a été définitivement approuvée par la commission des arbitres de l'instance européenne et sera employée dès la Supercoupe entre le Real Madrid et le FC Séville, le 12 août à Cardiff, avant de l'être en Ligue des champions à partir des barrages, en Europa League à compter de la phase de poules et lors des qualifications de l'Euro-2016.

"Comme nous avons tous pu en être témoins à la Coupe du monde, ce spray est très utile aux arbitres dans les situations de coup de pied arrêté, et je suis sûr que nous observerons des résultats similaires dans nos matches cette saison", a déclaré le président de l'UEFA Michel Platini cité dans le communiqué de l'instance.

Lors de la Coupe du monde, les arbitres utilisaient ce spray de mousse pour indiquer l'emplacement du mur et l'endroit où devait être frappé le coup franc. La mousse, biodégradable, disparaît au bout d'une minute environ.

Avant l'UEFA, la Fédération française de football (pour la L1, la L2, le championnat National, la D1 féminine et la Coupes de France) et la Premier League en Angleterre avaient annoncé leur intention d'utiliser le spray.

kn/jgu

PLUS:hp