NOUVELLES

Agenda international du samedi 9 août

08/08/2014 03:48 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 9 août (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Les Etats-Unis ont mené leur première intervention militaire directe en Irak depuis le retrait de leurs troupes en 2011 en bombardant des positions des jihadistes pour éviter un "génocide" des minorités dans le nord du pays.

Des dizaines de milliers de chrétiens et de Yazidis sont sur les routes, chassés par l'avancée des extrémistes sunnites menés par l'Etat islamique (EI).

(Irak-violences-jihadistes-chrétiens-USA) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Les hostilités ont repris dans la bande de Gaza, faute d'accord au Caire dans les discussions entre Israël et le Hamas.

Le statut des pourparlers est incertain: les négociateurs palestiniens se disent "prêts" à tenter de trouver un accord final, mais les Israéliens refusent de "négocier sous les bombes".

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA/LAGOS - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte mondiale en décrétant un état d'urgence sanitaire planétaire contre le virus tueur Ebola. L'épidémie a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année et continue de progresser, avec désormais quatre foyers en Afrique de l'Ouest: la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria.

A travers le monde, les pays s'organisent pour éviter la propagation de la maladie, avec des contrôles accrus aux frontières, l'identification d'hôpitaux de référence et l'envoi d'équipes spécialisées ou de matériel aux pays infectés.

A WASHINGTON, suivi de la situation concernant les deux malades américains touchés par le virus Ebola, rapatriés d'Afrique vers un hôpital d'Atlanta (Géorgie) spécialement équipé.

(Santé-épidémie-virus) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

(USA-santé-épidémie-virus)

KIEV/DONETSK - Les combats font rage dans l'est de l'Ukraine et notamment à Donetsk, le fief des séparatistes prorusses que les forces ukrainiennes tentent de reprendre.

(Ukraine-Russie-crise-combats) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ANKARA/ISTANBUL - Dernière journée de la campagne pour le premier tour dimanche de l'élection présidentielle en Turquie, dont le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, est le grandissime favori. Dernière réunion de campagne de M. Erdogan à Konya (centre) à partir de 12h00.

(Turquie-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

KAMPALA - Des militants ougandais organisent leur première Gay pride depuis le rejet par la Cour constitutionnelle d'une loi anti-homosexuels, une victoire pour les ONG de défense des droits de l'Homme dans un pays où les rapports sexuels entre personnes du même sexe restent illégaux.

(Ouganda-homosexualité-droits-manifestation) =(PHOTO)=

BEYROUTH - L'armée a pénétré dans Aarsal, une semaine après la capture de 19 soldats et 17 policiers par des jihadistes dans cette ville de l'est du Liban. Des négociations sont en cours en vue de leur libération.

(Liban-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Suivi après la prise par les jihadistes de l'EI de la Brigade 93, une importante base de l'armée syrienne dans la province septentrionale de Raqa.

(Syrie-conflit)

LISBONNE - Les pilotes de la compagnie aérienne portugaise TAP observent une grève de 24 heures pour protester contre une dégradation de leurs conditions de travail.

(Aviation-grève-social-transports-Portugal) =(PHOTO+VIDEO)=

AMSTERDAM - Arrivée du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, qui a été autorisé à quitter la Russie où il était bloqué depuis près d'un an après son arraisonnement lors d'une campagne contre les forages pétroliers dans l'Arctique. Vers 14H00.

(Pays-Bas-Russie-Greenpeace-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAP (Afrique du Sud) - La présidente chilienne Michelle Bachelet, en tournée en Afrique Australe, prononce un discours à la 12e conférence annuelle à la mémoire de Nelson Mandela. A 13H00.

(AfSud-Chili-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président Obama et son épouse Michelle vont passer deux semaines de vacances sur l'île de Martha's Vineyard, un lieu de villégiature huppé au large du Massachusetts.

(USA-Obama)

NAYPYIDAW - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations d'Asie du Sud-est (Asean), à laquelle doivent également participer les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon (jusqu'au 10).

(Asie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN ROSSORE (Italie) - Le Premier ministre italien Matteo Renzi, très fier de son expérience d'ancien scout, devrait, sauf contre ordre de dernière minute, participer à un grand rassemblement de plus de 30.000 scouts à San Rossore, près de Pise.

(Italie-politique-économie-scoutisme-religion-christianisme) =(PHOTO)=

SOTCHI (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine accueille à Sotchi ses homologues arménien et azerbaïdjanais, avec pour ambition d'apaiser les craintes d'un nouveau conflit nées de la récente multiplication d'accrochages autour du Nagorny Karabkh, une région que se disputent Erevan et Bakou.

(Russie-Azerbaïdjan-Arménie-crise-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SALZBOURG (Autriche) - Pléthore de stars pour la première du Trouvère de Verdi au festival de Salzbourg, un pari risqué pour une oeuvre notoirement redoutée des artistes, et qui n'avait pas été montée à Salzbourg depuis un demi-siècle.

(Musique-opéra) =(PHOTO)=

KINSHASA - La communauté pygmée, encore stigmatisée et discriminée malgré des progrès, organise dans la matinée une manifestation pour la promotion de ses droits à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones.

(RDCongo-droitsHomme-violences-discrimination)

MARCOUSSIS (France) - La 3e journée de la Coupe du monde féminine de rugby, sur les pelouses de Marcoussis, près de Paris, va donner son verdict et désigner les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales: en pole position, l'Angleterre, championne du monde 1994, la France et l'Irlande. Le 4e billet, très disputé, pourrait échapper sur le fil aux " Fougères noires " de Nouvelle-Zélande, pourtant quadruples tenantes du titre. A partir de 11H00)

(Rugby-MOND-2014-DAM) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp