NOUVELLES

Afghanistan : Abdullah et Ghani signent un accord de gouvernement d'union nationale

08/08/2014 08:34 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

Les deux candidats rivaux à la présidentielle en Afghanistan, Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, ont annoncé vendredi avoir signé un accord pour la formation d'un gouvernement d'union nationale après la désignation du nouveau président.

L'accord entre les deux adversaires du deuxième tour du 14 juin dernier a été conclu pendant la visite à Kaboul du secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

MM. Abdullah et Ghani s'y engagent à "travailler ensemble", et ce quel que soit le vainqueur du scrutin après l'audit des bulletins de vote en cours pour écarter la fraude.

"Nous sommes engagés à travailler ensemble sur la base de notre vision commune pour l'avenir de notre pays", a déclaré M. Abdullah au cours d'une conférence de presse donnée vendredi à Kaboul avec M. Ghani et en présence de M. Kerry et du chef de la mission de l'ONU en Afghanistan, Jan Kubis.

Dans une déclaration écrite commune les deux candidats ont souligné leur engagement à respecter les termes de l'accord permettant la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, qui avait été négocié au cours d'une première visite de M. Kerry à Kaboul en juillet.

De son côté, M. Ghani a déclaré : "notre action aujourd'hui et dans les semaines à venir doit créer un environnement sûr et fondé sur la confiance. Nous nous faisons confiance. Nous allons travailler ensemble pour accomplir ce devoir national et remplir cette obligation pour chaque Afghan".

M. Kerry était arrivé à Kaboul jeudi soir pour une série de rencontres avec les deux candidats et d'autres responsables afghans, et avec l'objectif d'accélérer la désignation d'un nouveau président en Afghanistan avant le sommet de l'Otan début septembre.

Les Américains s'inquiètent des risques d'instabilité politique dans ce pays sous la menace de l'insurrection des talibans, à quelques mois du retrait des forces de l'Otan prévu en fin d'année.

nr-emp/emd/sym

PLUS:hp