DIVERTISSEMENT

«Les pêcheurs» à ICI Radio-Canada, la saison 2 en ondes dès septembre (PHOTOS)

07/08/2014 05:58 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:59 EDT
Bertrand Calmeau

Fort de son succès populaire, la série Les pêcheurs sera de retour en automne sur les ondes de ICI Radio-Canada avec 12 nouveaux épisodes. L'auteur et comédien Martin Petit et le réalisateur Jean-François Asselin terminent présentement les deux derniers chapitres de la deuxième saison qui promet plusieurs surprises. Plus tôt cette semaine, le Huffington Post Québec était invité sur le plateau de tournage.

Quelque part dans les Cantons-de-l’Est, un chalet donne sur le lac Nick. C’est là qu’une caméra pointe son objectif sur un jeep stationné sur le côté. Louis-José Houde sort du véhicule avec à la main son attirail de pêche. Lorsqu’il voit André Sauvé, Martin Petit, Michel Mpambara et François Bellefeuille venir à sa rencontre, il leur lance un «Salut les girls!». Ces derniers stoïques tentent de lui dire quelque chose… mais le gros malaise s’installe.

Car le groupe s’apprêtait à faire une «intervention». Ils trouvent Louis-José Houde décidément trop parfait. Il voudrait bien l’aider à redescendre un peu sur terre. Mais comment le lui dire? La séquence tournée sous l’ombre des bouleaux ne laisse aucun doute, les choses vont se corser. «J’ai choisi les quatre moins crédibles pour donner une leçon de vie», lance Martin Petit en riant.

Comme dans la saison 1, les épisodes auront pour décors le chalet et son lac. Malgré son titre, aucun poisson n’a été attrapé jusqu’ici. «Pas encore, mais par contre, plusieurs cannes à pêche ont été brisées. De toute façon, il n’y a pas beaucoup de comédiens expérimentés dans l'art de la pêche, sauf Peter MacLeod qui inaugure sa première participation dans la série.»

On l’aura compris. Le décor aussi bucolique soit il est un prétexte pour réunir une flopée d’humoristes qui viennent interpréter leur propre rôle. L’ambiance décontractée réunit surtout des amis. «J’aime beaucoup l’univers des humoristes, ajoute l’auteur. C’est un petit milieu. On se connaît tous. Mais on a rarement la chance de passer trois jours ensemble. La série est l’occasion de resserrer les liens.»

Les anciens reviennent et les nouveaux s'ajoutent

Les habitués du show feront leur retour. Alex Perron, Guy A. Lepage, Jean-François Mercier, Laurent Paquin, Cathy Gauthier, ils reviendront tous taquiner la truite. Deux épisodes appelés «L’amour fou» mettront en vedette Claude Legault et Renée-Claude Brazeau.

«L’écriture est un antidote pour moi, explique Martin Petit. C’est beaucoup de travail parce que la saison 2 est arrivée vite. J’ai été pris de court par le succès. Pendant une semaine, j’ai eu la chienne, mais cette fois j’ai voulu être plus ambitieux. Il y a beaucoup plus de monde».

La liste des nouveaux à faire le saut sur la chaloupe est impressionnante. Elle comprend Éric Salvail, Marc Dupré, les Denis Drolet, Sugar Sammy, Patrick Huard, Peter MacLeod et Kim Lizotte. Il est également prévu un épisode nocturne avec les gars de Broue (Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier) qu’on verra jouer au Monopoly.

L’année dernière, la première saison des Pêcheurs – nommé neuf fois aux Gémeaux et lauréat d’un Olivier – avait réussi à réunir environ 1,3 million de téléspectateurs. La série reprend ses quartiers le mercredi 10 septembre prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Les pêcheurs», saison 2