Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chrétiens d'Orient: de l'inquiétude à l'exil

Les chrétiens d'Orient: de l'inquiétude à l'exil

Les chrétiens sont enracinés au Moyen-Orient depuis les débuts du christianisme, constituant des communautés minoritaires très diverses, mais ils sont aujourd'hui souvent poussés à l'exil face aux menaces islamistes et surtout jihadistes.

IRAK

Les chrétiens d'Irak, dont des dizaines de milliers ont fui jeudi après que les jihadistes eurent pris le contrôle de plusieurs villes du Nord, sont une communauté menacée, et nombre d'entre eux ont déjà quitté le pays ces dernières années.

Déjà, à la mi-juillet, les chrétiens de Mossoul, deuxième ville du pays, avaient fui en masse après avoir reçu un ultimatum de l'Etat islamique (EI), qui contrôle depuis juin cette ville et de vastes pans de territoire dans le Nord, l'Ouest et l'Est.

Après l'invasion américaine de 2003, le pays était devenu un champ de bataille entre insurgés et troupes étrangères avant de sombrer dans une guerre confessionnelle. La communauté chrétienne, associée aux "croisés" occidentaux, a été visée à de nombreuses reprises.

SYRIE

En Syrie, dévastée par plus de trois ans de guerre civile, les chrétiens ne représentent que 5% de la population (plus de 22 millions d'habitants).

Le conflit, qui a tué plus de 170.000 personnes depuis mars 2011, début de la révolte contre Bachar al-Assad, est devenu de plus en plus complexe avec la montée des jihadistes ultra-radicaux qui se sont emparés de l'Est et d'une partie du Nord, entrant en confrontation sanglante avec leurs anciens alliés rebelles.

Les chrétiens se sont globalement tenus à l'écart du conflit mais nombre d'entre eux ont pris le parti du président Assad, notamment par crainte de l'islamisme prôné par certains groupes rebelles. Plusieurs églises ont été endommagées ou détruites dans les bombardements et les combats et plusieurs chrétiens ont été victimes d'enlèvements crapuleux ou pour motif confessionnel.

Un prêtre italien, Paolo Dall'Oglio, militant du dialogue interreligieux détesté par le régime comme par les jihadistes, est porté disparu depuis juillet 2013. Deux évêques orthodoxes et de nombreux prêtres sont portés disparus comme lui. Et en avril, un jésuite néerlandais présent depuis des décennies a été assassiné.

EGYPTE

Les Coptes orthodoxes constituent la grande majorité de la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes. Ils représentent 10% des 85 millions d'Egyptiens et se disent marginalisés depuis longtemps.

Ils sont de longue date la cible de violences, qui ont atteint un niveau sans précédent l'été dernier, lorsque des dizaines d'églises ont été attaquées en représailles à la destitution de l'islamiste Mohamed Morsi et à la répression lancée contre ses partisans.

LIBAN

Le Liban est le seul pays de la région à être dirigé par un président chrétien, alors que tous les autres chefs d'Etat du monde arabe sont musulmans.

S'ils sont deuxième en nombre après les coptes en Egypte, les chrétiens libanais bénéficient d'un pouvoir beaucoup plus large. Mais la communauté chrétienne a perdu de son pouvoir et est devenue minoritaire au fil des décennies.

TERRITOIRES PALESTINIENS

En Cisjordanie occupée et à Jérusalem, on dénombre près de 50.000 chrétiens, héritiers des premiers chrétiens, principalement implantés à Bethléem et à Ramallah. Mais on ne compte plus que 8.000 chrétiens à Jérusalem (ils étaient 30.000 avant la création de l'Etat d'Israël en 1948).

Et dans la bande de Gaza, le nombre de chrétiens est en baisse régulière, notamment depuis la prise du pouvoir par le mouvement islamiste Hamas en 2007. Ils ne sont plus que 1.500 sur les 1,8 million d'habitants de l'enclave. Ils ont été la cible d'attaques de groupuscules radicaux salafistes.

IRAN

La constitution iranienne reconnaît les droits de certaines minorités religieuses, dont les chrétiens, mais l'apostasie est punie de la peine capitale en vertu de la charia (loi islamique) en vigueur dans le pays.

ARABIE SAOUDITE

Le royaume, qui applique rigoureusement le wahabisme, n'autorise pas la construction d'églises et l'exercice du culte chrétien, malgré la présence de plusieurs millions d'immigrés asiatiques chrétiens.

acm/bc/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.