NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 8 AOUT

07/08/2014 11:00 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 8 août 2014 à 03H00 GMT:

WASHINGTON - Le président Barack Obama a annoncé qu'il avait autorisé des frappes militaires ciblées dans le nord de l'Irak pour protéger le personnel américain et éviter le massacre de civils par les jihadistes de l'Etat islamique. Il a également ordonné le parachutage de vivres aux populations menacées par l'avancée des extrémistes sunnites.

KIRKOUK (Irak) - Des jihadistes se sont emparés de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, poussant des dizaines de milliers de personnes à fuir.

BAGDAD - Un porte-parole de la force kurde des peshmergas a affirmé que des avions de chasse américains avaient bombardé des cibles de l'Etat islamique dans deux zones du nord de l'Irak. Le Pentagone et l'ambassadeur irakien à l'ONU ont démenti.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé à la communauté internationale de "soutenir le gouvernement irakien".

PARIS - Le France est prête à "apporter un soutien" aux forces engagées en Irak dans le combat contre les jihadistes, a indiqué le président François Hollande à son homologue du Kurdistan irakien.

VATICAN - Le pape François a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour "protéger" les populations du nord de l'Irak, en grande partie chrétiennes.

LE CAIRE - Les négociateurs palestiniens au Caire réfléchissent toujours à la possibilité de prolonger ou non le cessez-le-feu avec Israël et annonceront leur décision avant l'expiration de celui-ci vendredi à 05H00 GMT, a indiqué un membre de la délégation palestinienne.

JERUSALEM - Des roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont frappé Israël à quelques heures de l'expiration du cessez-le-feu en vigueur, a annoncé l'armée israélienne.

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit "choqué" par l'ampleur des destructions et le nombre de victimes civiles en près d'un mois d'affrontements dans la bande de Gaza, suggérant de possibles violations des Conventions de Genève sur la protection des personnes dans un conflit armé.

WASHINGTON - Israël n'a "rien contre le peuple de Gaza" et veut l'aider à se débarrasser de la "tyrannie" du Hamas, a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la chaîne américaine Fox News.

NATIONS UNIES - L'ONU a appelé à prolonger la trêve pour permettre aux Palestiniens de Gaza de recevoir l'aide humanitaire dont ils ont désespérément besoin.

KIEV - L'Otan s'est dite prête à renforcer son assistance à l'Ukraine face à l'"agression" de la Russie, qu'elle appelle à retirer ses troupes de la frontière et à ne pas intervenir sous couvert de maintien de la paix.

JDANIVKA (Ukraine) - Un avion de chasse des forces ukrainiennes survolant à basse altitude la zone rebelle a été abattu.

MOSCOU - La Russie a décrété un embargo d'un an sur les produits alimentaires européens et américains en réponse aux sanctions sans précédent qui la visent.

BRUXELLES - L'Union européenne a annoncé qu'elle se réservait "le droit de prendre des mesures" contre Moscou après la décision "clairement politique" des autorités russes.

OTTAWA - Le Canada a commencé à acheminer du matériel militaire non létal aux troupes ukrainiennes qui combattent les séparatistes prorusses.

MONROVIA - L'armée libérienne a reçu ordre de limiter les mouvements de la population afin de prévenir la propagation du virus Ebola et contrôlait strictement les accès à la capitale en provenance de provinces touchées, à la suite de la proclamation de l'état d'urgence.

FREETOWN - Les villes de Kailahun et Kenema, dans l'est de la Sierra Leone en proie à l'épidémie d'Ebola, ont été placées en quarantaine et des lieux de loisirs dont les boîtes de nuit et cinémas ont été fermés dans le pays.

WASHINGTON - De hauts responsables sanitaires américains ont jugé inévitable que des personnes ayant voyagé dans les pays africains touchés par l'épidémie d'Ebola entrent infectées aux Etats-Unis. Le département d'Etat a recommandé aux Américains de reporter tout voyage "non essentiel" au Liberia.

MADRID - L'Europe a accueilli jeudi un premier malade d'Ebola rapatrié, un missionnaire espagnol contaminé au Liberia.

BEYROUTH - Des combattants de l'Etat islamique (EI) ont pris le contrôle partiel d'une base de l'armée syrienne dans la province de Raqa (nord de la Syrie), au prix de combats ayant fait 38 morts, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

AARSAL (Liban) - Plus aucun jihadiste n'était visible jeudi dans la localité d'Aarsal dans l'est du Liban, après cinq jours de combats meurtriers avec l'armée qui ont provoqué un retour massif de réfugiés syriens vers leur pays.

LE BOURGET (France) - La chute de l'avion d'Air Algérie, le 24 juillet au Mali, reste inexpliquée : les enquêteurs n'ont pas encore déterminé pourquoi le MD-83 a perdu de la vitesse dans une zone orageuse avant d'être pulvérisé au sol.

PHNOM PENH - Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés jeudi à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, un verdict "historique" 35 ans après la chute d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.

KUALA LUMPUR - La compagnie Malaysia Airlines (MAS), dont les difficultés opérationnelles ont été aggravées par les catastrophes des vols MH370 et MH17, va quitter la Bourse avant sa restructuration, a annoncé vendredi son actionnaire principal.

LA HAYE - L'Argentine a changé son fusil d'épaule et déposé une plainte contre les Etats-Unis devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, après l'échec des négociations avec les fonds "vautours" et la justice américaine pour trouver un accord dans le litige sur la dette.

LISBONNE - La contribution de l'Etat portugais au sauvetage de la banque Espirito Santo (BES) sera réduite à 3,9 milliards d'euros grâce à une participation plus importante du secteur financier.

PRETORIA - Le procureur au procès d'Oscar Pistorius a requis une "condamnation pour meurtre" contre l'ancien champion paralympique sud-africain, à l'issue d'un réquisitoire long de presque cinq heures.

NEW YORK - Rudy Kurniawan, un temps porté aux nues comme l'un des plus grands experts en vins au monde, a été condamné à 10 ans de prison jeudi à New York pour avoir contrefait des grands crus français.

PARIS - L'usage des somnifères est largement répandu chez les astronautes durant les vols spatiaux, selon une étude publiée vendredi qui pointe les risques associés à la prise de ces médicaments dans un environnement hostile.

myl/jr

PLUS:hp