NOUVELLES

Le Canada livre du matériel militaire non létal à l'Ukraine

07/08/2014 02:48 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

Le Canada a commencé jeudi à acheminer du matériel militaire non létal aux troupes ukrainiennes qui combattent les séparatistes prorusses, au moment où l'Otan s'alarme de l'augmentation du nombre de soldats russes à la frontière russo-ukrainienne.

Un avion de transport militaire Hercules C-130 devait décoller dans la journée chargé de casques, lunettes de combat, gilets pare-balles, kits de premiers soins, tentes et sacs de couchage, a annoncé le ministre canadien de la Défense Rob Nicholson depuis la base de l'armée de l'air de Trenton, au sud d'Ottawa.

"L'équipement logistique fourni permettra aux autorités ukrainiennes chargées de la sécurité et de la frontière de mieux déceler et suivre le déplacement illicite des marchandises et des gens", a souligné le Premier ministre Stephen Harper dans un communiqué.

Il a indiqué que ce chargement était le premier remis à l'armée ukrainienne et que plusieurs autres suivront.

Présent sur la base de Trenton, l'ambassadeur de l'Ukraine au Canada Vadym Prystaiko a noté que cet équipement allait "permettre de sauver des vies et de ramener plus de pères auprès de leurs familles".

"Nous allons utiliser cet équipement pour mettre fin à la guerre aussi vite que possible", a ajouté le diplomate ukrainien.

L'Otan s'est alarmée ces derniers jours de la présence militaire croissante de la Russie à la frontière ukrainienne, passée, selon elle, de 12.000 hommes mi-juillet à 20.000 hommes actuellement. Elle craint que Moscou, qui réclame des mesures d'urgence afin de venir en aide à la population civile dans l'est, n'intervienne sous des prétextes humanitaires.

sab/mbr/bdx

PLUS:hp