Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jour de deuil national en Australie à la mémoire des victimes du vol MH17

Jour de deuil national en Australie à la mémoire des victimes du vol MH17

Drapeaux en berne, l'Australie a observé jeudi une journée de deuil national à la mémoire de ses ressortissants décédés en juillet dans la destruction de l'avion de Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine.

L'Australie a perdu 38 ressortissants dans la catastrophe, dont des enfants.

Une messe du souvenir s'est tenue en la cathédrale St Patrick de Melbourne, capitale de l'Etat de Victoria d'où étaient originaires 16 des victimes.

Melbourne avait également accueilli la 20e conférence internationale sur le sida dont six participants se trouvaient sur le vol MH17.

Le Premier ministre Tony Abbott s'est joint aux familles.

"Il y aura un temps pour juger les coupables, mais aujourd'hui nous honorons les morts et souffrons avec les vivants", a-t-il déclaré.

Le Boeing de Malaysia Airlines assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur a été abattu le 17 juillet par un missile pendant qu'il survolait l'Est de l'Ukraine.

La catastrophe aérienne a fait 298 morts au total, dont 193 Néerlandais, 44 Malaisiens et 38 Australiens. Kiev et les Occidentaux accusent les rebelles d'avoir tiré le missile tandis que Moscou et les insurgés montrent Kiev du doigt.

"Nous ne pouvons pas les ramener à la vie, mais nous les ramènerons chez eux", a assuré Tony Abbott alors que des experts australiens participent aux côtés de leurs collègues néerlandais et malaisiens à la tâche immense de récupérer les corps et les objets appartenant aux victimes sur le site de la catastrophe, au milieu des combats.

Les recherches ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre mercredi, pour des raisons de sécurité.

mp/grk/jta/gab/myl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.