NOUVELLES

Irak: début des consultations au Conseil de sécurité

07/08/2014 05:11 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité de l'ONU a entamé jeudi soir des consultations sur la situation en Irak, où des milliers de civils issus de minorités, dont des yazidis et des chrétiens, ont été chassés par les jihadistes, selon des diplomates.

Cette réunion à huis clos a été demandée par la France, qui envisage de soutenir les forces, notamment kurdes, qui combattent ces jihadistes de l'Etat islamique.

Le président américain Barack Obama pourrait de son côté annoncer des frappes aériennes ou des largages d'aide humanitaire.

La Maison Blanche a condamné jeudi la dernière offensive des jihadistes, parlant d'une situation "proche de la catastrophe humanitaire".

Dans un communiqué publié peu avant le début de la réunion du Conseil, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé "sa profonde inquiétude pour la sécurité de ces civils", tout en se félicitant "du succès des parachutages humanitaires" qui ont déjà eu lieu.

M. Ban a "appelé la communauté internationale (..) à soutenir le gouvernement irakien et à faire tout ce qui est possible pour aider à soulager les souffrances de la population affectée par le conflit en Irak".

avz/bdx

PLUS:hp