NOUVELLES

Deux Françaises détenues en Géorgie pour possession de "médicaments illégaux"

07/08/2014 12:37 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

Deux Françaises ont été arrêtées en Géorgie pour possession de Dafalgan, un médicament antalgique tout à fait légal en France, mais interdit dans cette ex-république soviétique du Caucase, a annoncé le ministère géorgien de l'Intérieur.

Les deux femmes ont été arrêtées le 30 juillet à la frontière entre la Géorgie et la Turquie. Elles ont depuis été libérées dans l'attente de leur procès en s'engageant à ne pas quitter le pays, a indiqué un porte-parole du ministère, confirmant une information de la station de radio France Info.

Les deux Françaises sont accusées de "détention de stupéfiant", les médicaments qu'elles transportaient étant interdits en Géorgie. Le Dafalgan est en effet un antalgique soumis à prescription médicale en France et contenant des opiacés (codéine).

"Notre ambassade à Tbilissi est en contact étroit avec elles et avec leurs proches. Elle leur a fourni toute l'assistance consulaire possible dans la limite de ce qu'elles souhaitaient et dans le respect de la loi et des règles géorgiennes", a pour sa part indiqué le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Vincent Floreani.

"Elle s'est notamment assurée des conditions de déroulement de la procédure géorgienne, dont nous espérons l'aboutissement rapide", a-t-il ajouté.

Sur son site internet, le ministère français des Affaires étrangères avertit que "certains médicaments délivrés sur ordonnance en Europe ne sont pas autorisés à l'importation en Géorgie", notamment les opiacés comme la codéine.

"Il est donc fortement recommandé aux voyageurs sous traitement médical de vérifier auprès de l'ambassade de Géorgie en France avant leur départ, que les médicaments en leur possession sont autorisés en Géorgie, de se munir d'un original et de copies de leur ordonnance médicale, et de déclarer l'intégralité de leurs médicaments lors du contrôle en douane à l'entrée", est-il précisé sur le site.

bur-pop/bb/sym

PLUS:hp