Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allemagne - Lahm "exclut" tout retour dans la Mannschaft

Allemagne - Lahm "exclut" tout retour dans la Mannschaft

Tout en admettant qu'il "ne faut jamais dire jamais", Philipp Lahm a exclu l'idée d'un retour en équipe nationale d'Allemagne, dans une interview jeudi à la chaîne Sky Sports News.

"C'est comme dans la vie. Il ne faut jamais dire jamais, quelque chose peut toujours se produire. Mais à vrai dire, j'exclus toute sortie de retraite" internationale, a déclaré Lahm, 30 ans, qui a renoncé à la Mannschaft et au capitanat cinq jours après le triomphe au Mondial brésilien.

Au quotidien munichois TZ, le Bavarois a affirmé être "convaincu à 100% de sa décision" parce qu'elle n'a pas été prise sur le coup de "l'émotion" mais après "une mûre réflexion".

Le latéral droit aux 113 sélections avait créé la surprise générale en annonçant sa retraite internationale cinq jours après la victoire sur l'Argentine (1-0) en finale du Mondial-2014 le 13 juillet au stade Maracana de Rio.

Il s'était ensuite dit "heureux" de s'être "libéré", dans une tribune à l'hebdomadaire Die Zeit, soulignant la lourde charge psychologique du double capitanat avec le Bayern Munich et la Mannschaft.

Lahm peut désormais se concentrer uniquement sur sa tâche avec le Bayern, champion d'Allemagne avec lequel il est en contrat jusqu'en 2018, dès le retour d'une courte tournée aux Etats-Unis.

"Dommage que les vacances soient terminées mais il faut se concentrer sur la nouvelle saison et tout faire pour atteindre les objectifs fixés", a-il insisté.

Auteur du doublé-championnat-Coupe d'Allemagne, le Bayern débutera sa campagne allemande par la Supercoupe d'Allemagne le 13 août à Dortmund avant de lancer la défense de son titre le 22 août par la réception de Wolfsburg.

sg/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.