NOUVELLES

Agenda international du vendredi 8 août

07/08/2014 03:51 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du vendredi 8 août (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, en vigueur depuis trois jours, a expiré à 05H00. L'armée israélienne a annoncé peu après le tir de roquettes sur le sud d'Israël en provenance de Gaza.

Les négociations se poursuivent néanmoins au Caire en vue d'obtenir un accord pour une trêve plus durable.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a annoncé qu'il avait autorisé des parachutages humanitaires en Irak et, si nécessaire, des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes pour éviter un "génocide" des minorités.

Des dizaines de milliers de chrétiens et de Yazidis ont été poussés à fuir face à l'avancée des extrémistes sunnites menés par l'Etat islamique (EI) dans le nord du pays. Le patriarche chaldéen Louis Sako a évoqué un "désastre humanitaire".

(Irak-violences-jihadistes-chrétiens-USA) =(PHOTO)=

KIEV/DONETSK - Les combats entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes, à qui l'Otan a promis d'accroître son soutien, s'intensifient dans l'est de l'Ukraine et touchent désormais Donetsk, le centre du principal fief des insurgés.

(Ukraine-Russie-crise-combats) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE/MONROVIA/LAGOS - Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé à Genève annonce les mesures qu'il préconise face à l'épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l'Ouest. 07H00.

Au Liberia, cérémonie "pour le rétablissement spirituel, moral et physique du pays, y compris par des prières pour l'élimination d'Ebola", au dernier des trois jours de jeûne et de pénitence demandés par la présidente Ellen Johnson Sirleaf. 15H00.

(Santé-épidémie-virus) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PRETORIA - Dernier jour du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, avec la plaidoirie de la défense. 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

LA HAYE - L'Argentine a changé son fusil d'épaule et déposé une plainte contre les Etats-Unis devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, après l'échec des négociations avec les fonds "vautours" et la justice américaine pour trouver un accord dans le litige sur la dette.

(Argentine-USA-procès-dette-litige) =(INFOGRAPHIE)=

KUALA LUMPUR - L'actionnaire majoritaire de Malaysia Airlines (MAS) va prendre le contrôle intégral de la compagnie nationale malaisienne avant sa restructuration, devenue inévitable après les catastrophes des vols MH370 et MH17 qui ont considérablement aggravé ses difficultés opérationnelles.

(Malaisie-aviation-restructuration-bourse) =(PHOTO)=

ANKARA - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, organise un grand meeting de campagne à Ankara, à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle de dimanche dont il est le grand favori. A partir de 14H00.

ISTANBUL - Plusieurs organisations féministes appellent à manifester à Istanbul pour dénoncer les propos du vice-Premier ministre islamo-conservateur, Bülent Arinç, recommandant aux femmes de ne pas rire en public par souci de "décence". A partir de 16H30.

(Turquie-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

SHANGHAI - Au premier jour du procès à Shanghai de deux détectives privés étrangers liés au géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK)-- au coeur d'un scandale de corruption en Chine--, l'un d'eux a reconnu les violations de la vie privée dont il est accusé, selon le tribunal.

(Chine-GB-procès-pharmacie-corruption) =(PHOTO)=

KABOUL - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, entamait vendredi une longue journée de pourparlers à Kaboul dans le but d'accélérer la désignation d'un nouveau président en Afghanistan pour écarter toute instabilité politique.

(Afghanistan-USA-élections-fraude-conflit-diplomatie) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

NAYPYIDAW - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations d'Asie du Sud-est (Asean), à laquelle doivent également participer les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon (jusqu'au 10).

(Asie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - Des jihadistes détiennent toujours 19 soldats et 17 policiers, capturés samedi à Aarsal, dans l'est du pays. Des négociations sont en cours en vue de leur libération.

(Liban-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Suivi des combats entre des membres de l'EI et les soldats de la Brigade 93 dans la province de Raqa (nord), après que les jihadistes eurent pris le contrôle partiel de leur base militaire.

(Syrie-conflit)

ROME - Alitalia et Etihad doivent signer officiellement l'accord sur l'entrée de la compagnie émiratie à hauteur de 49% dans le capital du transporteur italien en difficulté.

(Italie-EAU-aviation-gouvernement-acquisition) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Visite en Afrique du Sud de la présidente chilienne Michelle Bachelet, qui rencontre notamment le président Jacob Zuma. 09H00.

(AfSud-Chili-diplomatie)

Redchef

PLUS:hp