NOUVELLES

Abstinence sexuelle : la position d'une candidate au poste de commissaire scolaire critiquée à Winnipeg

07/08/2014 09:05 EDT | Actualisé 07/08/2014 09:05 EDT
Twitter

Une candidate au poste de commissaire à la Division scolaire Louis-Riel de Winnipeg fait parler d'elle, mais peut-être pas de la façon qu'elle le souhaitait.

Candace Maxymowich a provoqué une tempête sur Twitter quand elle a écrit que le meilleur type d'éducation sexuelle, selon elle, est l'abstinence.

Des dizaines de personnes ont aussitôt répondu qu'il s'agissait là d'une position rétrograde tandis que d'autres, au contraire, ont exprimé leur appui.

Candace Maxymowich, âgée de 20 ans, a ensuite précisé que c'était sa position personnelle. Elle ne souhaite pas militer pour l'abstinence si elle est élue.

Le politicologue Roger Turenne estime cependant qu'elle ne peut dissocier ses positions personnelles de sa candidature.

« Si vous exprimez des opinions qui ont possiblement un lien avec le mandat que vous recherchez dans le domaine de l'éducation, c'est pas une opinion personnelle, ça fait partie de sa campagne, qu'elle le veuille ou qu'elle le veuille pas », a déclaré Roger Turenne.

« Il faut éduquer nos jeunes »

Jennifer Davies, éducatrice en matière de sexualité à la clinique Women's Health de Winnipeg, n'est pas convaincue de la position de Candace Maxymowich.

« Trente pour cent des jeunes de 15 à 17 ans au Canada ont déjà eu des relations sexuelles. (...) Nous devons éduquer nos jeunes sur les façons d'empêcher les grossesses non désirées et les maladies transmissibles sexuellement », soutient Mme Davies.

Lace King Cyrenne, une mère de famille, s'oppose à l'idée d'enseigner l'abstinence sexuelle aux jeunes. « Si tu dis à des jeunes de ne pas faire quelque chose, ce sera plus tentant pour eux . »

Un travailleur auprès des jeunes, Christian M'Vonde, renchérit : « Tu peux pas, par rapport à la sexualité, tu peux pas juste faire des cours, aller dans les écoles et prôner l'abstinence . »

Les élections scolaires auront lieu le 22 octobre.

INOLTRE SU HUFFPOST

La première relation sexuelle en GIF