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Russie: Coca-Cola retire ses publicités de quatre chaînes liées au pouvoir

06/08/2014 04:54 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

Le géant américain Coca-Cola a retiré ses publicités de quatre chaînes de télévision russes liées au Kremlin et à une banque frappée par les sanctions occidentales, a rapporté mercredi le journal russe Vedomosti.

Trois des chaînes en question, REN-TV, Piaty Kanal et Domachny font partie d'une holding contrôlée par la banque russe Rossiya, visée dès les premières sanctions occidentales après le rattachement de la Crimée à la Russie en mars. La quatrième, Zvezda, diffuse des programmes patriotiques et appartient au ministère russe de la Défense.

Les sanctions prises à l'encontre de Rossiya et de son président et principal actionnaire, Iouri Kovaltchouk, interdisent en effet aux compagnies américaines de faire affaire avec la société russe, considérée comme la banque personnelle des hauts responsables du Kremlin.

Coca Cola se défend pourtant de tout motif politique et indique que cette décision ne repose que sur des considérations économiques.

"Nous avons décidé de nous concentrer sur les chaînes fédérales clés et sur les chaînes les plus regardées par notre public cible", a assuré à l'AFP Anna Kozlovskaïa, porte-parole en Russie de la firme américaine.

Selon le journal russe Vedomosti, Coca-Cola est l'un des plus gros annonceurs sur le marché russe avec un bugget annuel de plus de 2,5 milliards de roubles (51,7 millions d'euros).

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