NOUVELLES

Merkel demande à Poutine d'oeuvrer pour la "stabilisation" en Ukraine

06/08/2014 04:08 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé mercredi soir le président russe Vladimir Poutine, l'exhortant à oeuvrer pour la "stabilisation" en Ukraine, quelques jours après l'annulation d'un contrat militaire entre l'Allemagne et la Russie, selon un communiqué du gouvernement allemand.

Actuellement en vacances, Mme Merkel a une nouvelle fois engagé le président russe à "user de son influence sur les séparatistes (pro-russes en Ukraine, ndlr), afin de parvenir à un cessez-le-feu bilatéral" et une "stabilisation" de la situation, précise la même source.

La chancelière allemande "a salué la rencontre, la semaine dernière à Minsk", du "groupe de contact" comprenant des représentants de l'OCDE, de la Russie et de l'Ukraine avec les séparatistes. Elle s'est en revanche montrée "préoccupée" que ces derniers soient "approvisionnés" via la Russie.

C'est le premier contact rendu public entre Mme Merkel et M. Poutine depuis que le gouvernement allemand a bloqué lundi un gros projet militaire en Russie, engageant ses partenaires européens à encadrer plus strictement les exportations d'armes.

cfe/gg

PLUS:hp