NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 7 AOUT

06/08/2014 11:07 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du 7 août 2014 à 03H00 GMT:

GAZA - Israël a indiqué mercredi soir accepter une prolongation sans conditions de la pause des combats, mais le Hamas affirme pour sa part qu'aucun accord n'a été conclu entre les négociateurs israéliens et palestiniens au Caire pour prolonger le cessez-le-feu en vigueur depuis mardi dans la bande Gaza.

"Israël ne voit aucun problème à ce que le cessez-le-feu soit prolongé sans condition", a dit un responsable à l'AFP sous couvert de l'anonymat, traduisant apparemment la volonté israélienne de dicter les termes de la négociation. Interrogé sur la durée de cette prolongation, il a précisé qu'elle pouvait être illimitée.

LE CAIRE - Le chef adjoint du Hamas, Moussa Abou Marzouk, participant aux pourparlers indirects avec Israël au Caire, a affirmé mercredi qu'il n'y avait pas d'accord sur une prolongation de 72 heures du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui doit expirer vendredi.

JERUSALEM - Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que l'opération israélienne dans la bande de Gaza était "justifiée" et "proportionnée" à la menace représentée par le mouvement islamiste Hamas.

JERUSALEM - M. Netanyahu a estimé "important" que l'Autorité palestinienne joue un rôle dans la reconstruction de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

LAGOS - L'épidémie d'Ebola a fait plus de 930 morts en Afrique de l'Ouest, poussant le Liberia à décréter l'état d'urgence et le Nigeria, qui déplore une deuxième victime, à convoiter un traitement expérimental américain.

A Lagos, la plus grande ville d'Afrique subsaharienne, une infirmière a succombé, a annoncé le ministre nigérian de la Santé, Onyebuchi Chukwu.

Le ministre a précisé à des journalistes qu'il avait pris contact avec les autorités sanitaires américaines pour voir s'il était possible de faire bénéficier les personnes infectées d'un médicament expérimental aux résultats prometteurs.

Ce traitement américain, jamais testé auparavant sur des humains, a rapidement atténué les symptômes de deux patients, un médecin et une missionnaire américains contaminés au Liberia et rapatriés aux Etats-Unis ces derniers jours.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a estimé mercredi qu'il était prématuré d'utiliser un médicament expérimental pour traiter les personnes touchées par le virus Ebola, qui sévit en Afrique de l'Ouest.

DONETSK (Ukraine) - Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, se rend jeudi en Ukraine alors que les craintes d'une intervention russe dans l'est du pays se sont accentuées mercredi avec l'intensification des combats aux portes de Donetsk, le fief des rebelles, et des déclarations alarmistes de Moscou.

L'Alliance atlantique a indiqué redouter que Moscou ne prenne "le prétexte d'une mission humanitaire ou de maintien de la paix pour envoyer des soldats dans l'est de l'Ukraine".

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi d'"interdire ou de limiter pour un an" les importations de produits agroalimentaires en provenance des pays ayant mis en place des sanctions économiques contre la Russie, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

LA HAYE - La recherche des dépouilles des victimes de la destruction en vol de l'avion de Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine a été suspendue jusqu'à nouvel ordre mercredi, pour des raisons de sécurité, a annoncé le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

PARIS - Deux semaines, jour pour jour, après l'accident du vol AH5017 d'Air Algérie au Mali, les premiers éléments sur les circonstances du crash vont être révélés par les enquêteurs français, qui pourraient esquisser un premier scénario de la tragédie.

Mercredi, les gendarmes français, envoyés sur la zone d'accident dans le nord-est du Mali pour collecter notamment les restes humains à des fins d'identification des victimes, sont rentrés en France.

AEROPORT DE ROISSY (France) - Le chef de la mission d'enquête judiciaire sur l'accident du vol AH5017 d'Air Algérie au Mali a estimé mercredi qu'il y avait une "forte probabilité d'identifier" toutes les victimes du crash grâce aux prélèvements retrouvés sur les lieux du drame.

WASHINGTON - Les Etats-Unis vont accélérer leur aide à six pays en Afrique pour leur permettre de lutter contre le terrorisme et vont en aider six autres à créer une force de réaction rapide de maintien de la paix, a annoncé mercredi Barack Obama.

YAOUNDE - Dix personnes, dont un militaire, ont été tuées mercredi après-midi au cours d'une attaque par des membres présumés du groupe islamiste nigérian Boko Haram dans une localité frontalière de l'extrême Nord du Cameroun, a appris l'AFP de sources concordantes.

BAGDAD - Au moins 30 personnes ont été tuées et 70 blessées dans une série d'attentats mercredi à Bagdad, a-t-on appris de sources policière et médicale.

NEW YORK - Bank of America et les autorités américaines se sont entendues sur les termes d'un accord selon lequel la banque paierait une amende de 16 à 17 milliards de dollars, un record, pour régler un litige remontant à la crise financière.

PHNOM PENH - Le tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU rend jeudi un premier verdict historique contre les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants, 35 ans après la chute d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.

PARIS - La sonde spatiale européenne Rosetta a atteint mercredi à 09H29 GMT (11h29 françaises) son point de rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko, qu'elle va escorter vers le Soleil pour tenter de percer ses secrets, une première scientifique, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).

mpd/jr

PLUS:hp