NOUVELLES

Des Australiens soulèvent un train pour libérer un voyageur coincé

06/08/2014 06:46 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

Des dizaines d'Australiens ont uni leurs forces mercredi pour faire basculer un train et dégager un voyageur dont la jambe était coincée entre le quai et la rame.

L'homme s'apprêtait à monter dans une voiture du train lorsque son pied a glissé dans l'interstice de 5 centimètres séparant le quai du train, dans une station de Perth (ouest).

Les images spectaculaires de l'incident capturées par les caméras de la station ont fait le tour du monde.

Les passagers ont d'abord reçu la consigne de se rassembler du côté du train opposé au quai pour faire poids, a expliqué un voyageur prénommé Nic, cité par le journal The west Australian.

La manoeuvre ayant échoué, le personnel leur a demandé de descendre du train et de se répartir le long des voitures en vue de les pousser.

Comme un seul homme, les passagers se sont exécutés et l'imposant boyau d'acier et de verre a fini par s'incliner.

"C'est la première fois que nous voyons cela", a réagi une porte-parole de la régie de transports TransPerth, Claire Krol, interrogée par l'AFP. "C'est un exemple concret d'entraide (...) et je crois qu'on peut parler de pouvoir des masses", s'est-elle félicitée.

Libéré au bout d'une dizaine de minutes, le malheureux passager a été soigné sur place par des secouristes avant de continuer son voyage par ses propres moyens.

grk/mp/erf/gab/jh

PLUS:hp