DIVERTISSEMENT

Sheldon Bergstrom incarnera Rob Ford sur scène (PHOTOS)

06/08/2014 04:41 EDT | Actualisé 06/08/2014 11:36 EDT

C'est Sheldon Bergstrom, un comédien de Prince Albert, en Saskatchewan, qui a décroché le rôle de Rob Ford dans la comédie musicale relatant les péripéties du maire de Toronto.

Selon les producteurs, le chanteur et comédien a été sélectionné parmi une centaine de candidats aspirant à incarner le controversé personnage sur scène.

À 42 ans, Sheldon Bergstrom se dit fasciné par Ford depuis longtemps et il a bataillé fort auprès des créateurs pour obtenir le rôle.

Le texte se poursuit après la galerie photos:

Sheldon Bergstrom dans la peau de Rob Ford

« Chaque fois qu'on le montrait à la télévision, en train d'exploser durant une rencontre du conseil municipal et de terroriser les gens, je me disais que ce gars me ressemble, qu'il est un peu fou et que quelqu'un devrait faire un spectacle à propos de lui. »

— Sheldon Bergstrom

Sheldon Bergstrom explique qu'il a écrit aux producteurs de la pièce plus tôt cet été et qu'il « les a suppliés » de le recevoir pour une audition. Quand ils ont accepté, l'artiste leur a envoyé des « lettres d'amour » ainsi qu'une vidéo de lui en train de chanter Mustang Sally et la chanson Rehab, d'Amy Winehouse, mais « version Rob Ford ». Plus tard, il leur a envoyé d'autres vidéos et a incité des amis, des proches et d'autres comédiens de partout au Canada à faire campagne en sa faveur sur Facebook et Twitter.

L'acteur ressemble au maire torontois, mais il a accentué la ressemblance en se coupant les cheveux et en les teignant en blond, ce qui, avec son talent, l'a aidé à être sélectionné, confirme le scénariste et parolier Brett McCaig.

Le spectacle, intitulé Rob Ford the musical: birth of a Ford nation, doit prendre l'affiche au Factory Theatre de Toronto le 16 septembre.

D'une durée de 90 minutes, il inclut 10 chansons originales. On y voit un « guide spirituel » promener le personnage de Rob Ford à travers les événements de la dernière année, y compris son aveu de consommation de drogue et son séjour en cure de désintoxication.

D'autres personnages sont intégrés à l'intrigue, notamment celui du frère du maire, Doug Ford, et celui de la romancière Margaret Atwood.

Cette dernière sera incarnée par Lisa Horner, qui s'est fait remarquer récemment à Toronto dans le rôle de Madame Thénardier dans Les Misérables.

Le scénariste et parolier du spectacle, Brett McCaig, précise que ce n'est que récemment que l'équipe a écrit les dernières pages du scénario, attendant de voir si la vie du vrai Rob Ford allait prendre une autre tournure inattendue.

« Nous avons la fin, mais nous laissons de la place à d'autres possibles frasques. »

— Brett McCaig, scénariste et parolier du spectacle

M. McCaid dit avoir invité le maire et son frère, le conseiller municipal Doug Ford, à voir la pièce. Il n'a toutefois pas eu de leurs nouvelles, même si lui et M. Bergstrom soutiennent que la pièce ne s'acharne pas sur le maire.