BIEN-ÊTRE

5 mythes sur le maïs que vous devriez arrêter de croire

06/08/2014 11:51 EDT | Actualisé 06/08/2014 11:52 EDT
Foodcollection via Getty Images

Rien de tel qu'un bon épi de maïs l'été. Mais aussi bon soit-il, le maïs est entouré de mythes persistants et pas forcément vrais.

C'est pourquoi nous avons rencontré la diététicienne Jennifer McDaniel, porte-parole de l'Académie de nutrition et diététique, afin de mettre au clair les plus gros mythes entourant le maïs.

Mythe: le maïs n'est pas bon pour la santé.

Faux! Le maïs contient des nutriments, et, d'après Jennifer McDaniel, un épi compte comme comme une portion quotidienne de légumes. L'idée que le maïs serait nocif vient probablement de sa teneur en amidon, qui est un glucide. Et, dit-elle, «Avec cette mode anti-glucide qui a dominé pendant les dernières années, le maïs a hérité d'une mauvaise réputation, tout comme la pomme de terre».

Mythe: le corps est incapable de digérer le maïs -- et c'est une mauvaise chose.

Même s'il est vrai que le maïs contient de forts taux de fibres insolubles -- le genre de fibre qui traverse le corps intacte et provoque des mouvements d'intestins -- ce n'est pas une mauvaise chose, indique Jennifer McDaniel. Il a été démontré que les fibres insolubles aident à nourrir les bonnes bactéries dans notre corps.

Mythe: le maïs n'est pas une bonne source de nutriments.

Les légumes comme le kale et les épinards ont peut-être meilleure réputation, mais le maïs, lui aussi, a sa part de nutriments. Il contient des vitamines B et C ainsi que du magnésium et du potassium. Le maïs jaune est aussi une bonne source d'antioxydants, zeaxanthin and lutein, bons pour la santé des yeux, indique Jennifer McDaniel.

Mythe: le maïs acheté en supermarché est génétiquement modifié.

Faux. La plus grande partie du maïs acheté en grande surface n'est PAS aux OGM, d'après Jennifer McDaniel. Le maïs des champs, récolté plus tard que le maïs doux et transformé en huile, en sirop de maïs ou autres, est le plus enclin à être génétiquement modifié.

Mythe: il vaut mieux éviter le maïs parce qu'il contient de forts taux de sucre.

Vous ne renoncez pas aux bananes parce qu'elles contiennent beaucoup de sucre? Alors pourquoi renoncer au maïs? Une banane contient à peu près la même dose de calories qu'un épi de maïs -- environ 110 -- et pourtant son taux de sucre est deux à trois fois plus élevé. Un épi de maïs contient environ 6 à 8 grammes de cure, tandis qu' une bane en a environ 15.

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