NOUVELLES

Turquie: un spot publicitaire d'Erdogan jugé trop religieux interdit

05/08/2014 10:22 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

Les autorités électorales turques ont interdit mardi un spot publicitaire du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, candidat favori des sondages à l'élection présidentielle de dimanche, le jugeant trop religieux dans un pays officiellement laïque.

Le Haut conseil électoral (YSK) a pris cette décision sur plainte du Parti de l'action nationaliste (MHP), ont rapporté les quotidiens Hürriyet et Milliyet sur leur site internet.

Cette vidéo, qui était diffusée par les chaînes de télévision du pays depuis lundi, comporte l'appel à la prière du muezzin et montre des images du tapis de prière des musulmans.

La loi turque interdit aux candidats aux élections de recourir à des symboles religieux dans leurs messages télévisés.

A la tête du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan, 60 ans, est donné par tous les sondages largement gagnant de l'élection présidentielle, probablement dès le premier tour qui sera disputé le 10 août.

Ancien militant islamiste officiellement reconverti en "démocrate-conservateur", le Premier ministre, un musulman pratiquant dont l'épouse et les filles portent le foulard islamique, truffe régulièrement ses discours de références religieuses.

Ses adversaires politiques et les milieux laïques lui reprochent d'avoir "islamisé" le pays, officiellement laïque depuis la création de la République par Mustafa Kemal Atatürk en 1923.

BA/pa/plh

PLUS:hp