NOUVELLES

Sommet USA-Afrique: Lionel Ritchie et soupe de tomates à la Maison Blanche

05/08/2014 07:29 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

Soupe de tomate et filet de boeuf grillé au menu, show du chanteur américain Lionel Ritchie, la Maison Blanche avait prévu un programme de choix pour le dîner organisé en l'honneur des dirigeants africains réunis à Washington pour un sommet inédit.

Outre la quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains dans la capitale américaine pour trois jours, le président américain Barack Obama et son épouse Michelle avaient convié mardi soir autour de la table de hauts responsables de l'administration américaine, des patrons de grandes entreprises ainsi que des élus du Congrès et des acteurs hollywoodiens comme Robert de Niro et Chiwetel Ejiofor, qui incarne le héros du film "12 years a slave".

Au menu des festivités quatre plats, à commencer par une soupe de tomate froide, puis une salade de légumes agrémentée d'un assaisonnement à la crème, aux oignons grillés et graines de potiron, suivi par du filet de boeuf maturé grillé accompagné d'une sauce chermoula et de chips de banane plantain.

Pour finir, du fondant au cappuccino arrosé d'une sauce parfumée à la papaye et à la vanille de Madagascar.

Le porte-parole de la Maison Blanche a précisé qu'il s'agissait d'un "dîner formel". "Je ne sais pas si le protocole diplomatique en place correspond à la définition d'un dîner d'Etat ou d'un autre type de dîner", a-t-il indiqué.

"Mais je sais qu'il s'agit d'une occasion très formelle et le président est très honoré d'accueillir autant de dirigeants du monde entier à la Maison Blanche ce soir", a-t-il poursuivi.

elm/mf

PLUS:hp