NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 5 août (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

05/08/2014 05:38 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/LE CAIRE - Un cessez-le-feu, accepté par les deux camps, est entré en vigueur entre Israël et le Hamas après 28 jours de raids sur Gaza. Des négociations pourraient désormais s'ouvrir au Caire.

CONAKRY/LAGOS/WASHINGTON - Un médecin de Lagos est le deuxième cas recensé d'Ebola au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique. La Banque Mondiale débloque 200 millions de dollars pour lutter contre l'épidémie.

DONETSK - Intenses combats aux portes de Donetsk, que l'armée ukrainienne tente de reprendre aux séparatistes prorusses.

PERTH (Australie) - Le couple australien accusé d'avoir abandonné un bébé trisomique né d'une mère porteuse thaïlandaise présente sa version des faits face à l'indignation mondiale suscitée par l'affaire.

MUNICH (Allemagne) - La justice allemande va dire si elle accepte d'abandonner, contre 100 millions de dollars, les poursuites pour corruption engagées contre le puissant patron de la F1 Bernie Ecclestone.

ISRAEL/GAZA

===========

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas est entré en vigueur à 08H00 locales dans la bande de Gaza d'où l'armée israélienne s'est retirée totalement après presque un moi de guerre dévastatrice.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Conflit-Israël-Palestiniens-Gaza

GAZA

Après l'annonce d'un cessez-le-feu, la bande de Gaza dévastée espérait retrouver un calme qu'elle sait précaire, pour se relever autant que possible de la guerre

(REPORTAGE) 700 mots 12H00 GMT (PHOTO+VIDEO)

Conflit-Israël-Palestiniens-Gaza

JERUSALEM

La guerre entre le Hamas et Israël a tué plus de 1.850 Palestiniens et 64 soldats israéliens, détruit des maisons par centaines et ruiné un peu plus une économie au tapis. Les chiffres du conflit à Gaza, à l'heure d'une trêve peut-être un peu plus durable que les autres

(REPERES) 500 mots 12H00 GMT

EBOLA

=====

Liberia-SierraLeone-Nigeria-Guinée-santé-épidémie-virus

CONAKRY

La Banque mondiale va mobiliser 200 millions de dollars en urgence pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone à contenir l'épidémie d'Ebola, la fièvre hémorragique qui a tué 887 personnes, selon l'Organisation mondiale de la santé.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 10H00 GMT

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

DONETSK

De nouveaux combats entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses ont fait rage mardi matin aux portes de Donetsk, principal fief des insurgés en quasi-état de siège dont Kiev à appelé les civils à fuir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-combats

GOUKOVO (Russie)

Pavel, un soldat ukrainien au visage balafré et les yeux rouges de fatigue, observe une dizaine de journalistes entrer dans sa tente, où se reposent quelques-uns de ses camarades d'armes. Avec 437 d'entre eux selon Moscou, il a traversé lundi matin la frontière russo-ukrainienne pour se rendre, une décision qu'il dit regretter

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BEBE TRISOMIQUE ABANDONNE

=========================

Thaïlande-Australie-santé

PERTH (Australie)

Un couple australien accusé d'avoir abandonné un bébé trisomique né d'une mère porteuse thaïlandaise affirme mardi que cette dernière a présenté les événements de façon erronée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

PROCES ECCLESTONE

=================

Allemagne-auto-F1-procès-banque-people-corruption

MUNICH (Allemagne)

Le tribunal de Munich (sud de l'Allemagne) doit décider mardi après-midi s'il accepte d'abandonner les poursuites pour corruption visant le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone contre un paiement proposé de 100 millions de dollars, approuvé par le parquet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-Ecosse-référendum-indépendance-télévision-médias

LONDRES

Le premier débat télévisé opposant les dirigeants des deux camps du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse se tient mardi soir à Glasgow, à six semaines du vote et alors que les sondages montrent toujours un retard significatif des indépendantistes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

RDCongo-politique-Constitution-opposition-partis-arrestation

KINSHASA

Un responsable de l'opposition a été arrêté mardi en République démocratique du Congo au lendemain d'une manifestation organisée contre toute révision de la Constitution qui permettrait au président Joseph Kabila de rester au pouvoir après 2016.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11H00 GMT =(VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CHINE/CANADA/ESPIONNAGE

=======================

Chine-Canada-espionnage-enquête

PEKIN

Les autorités chinoises enquêtent sur deux Canadiens soupçonnés d'espionnage, a annoncé mardi un média d'Etat -- et ce moins d'une semaine après qu'Ottawa a accusé Pékin de piratage informatique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SOMMET AFRIQUE-USA

==================

USA-Afrique-économie-entreprises-sommet

WASHINGTON

Les dirigeants des Etats-Unis et de l'Afrique, réunis en sommet historique à Washington, vont parler mardi commerce et investissements, avec l'espoir pour l'Amérique de refaire une partie de son retard sur l'Europe et la Chine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp