NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 5 août

05/08/2014 03:44 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/LE CAIRE - Un cessez-le-feu, accepté par les deux camps, est entré en vigueur entre Israël et le Hamas après 28 jours de raids sur Gaza. Des négociations pourraient désormais s'ouvrir au Caire.

CONAKRY/LAGOS/FREETOWN/MONROVIA/WASHINGTON - Un médecin de Lagos ayant soigné un Libérien mort de la fièvre Ebola a été contaminé, deuxième cas recensé au Nigeria. Les autorités de Sierra Leone et du Liberia mettent en oeuvre des mesures pour tenter d'enrayer l'épidémie.

DONETSK - Intenses combats aux portes de Donetsk, que l'armée ukrainienne tente de reprendre aux séparatistes prorusses.

PEKIN - La Chine accuse deux Canadiens d'espionnage... quelques jours après avoir été mise en cause par Ottawa pour le piratage d'un site scientifique.

ISRAEL/GAZA

===========

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas est entré en vigueur à 08H00 locales dans la bande de Gaza d'où l'armée israélienne s'est retirée totalement après presque un moi de guerre dévastatrice.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Conflit-Israël-Palestiniens-Gaza

GAZA

Après l'annonce d'un cessez-le-feu, la bande de Gaza dévastée espérait retrouver un calme qu'elle sait précaire, pour se relever autant que possible de la guerre

(REPORTAGE) 700 mots 12H00 GMT (PHOTO+VIDEO)

Conflit-Israël-Palestiniens-Gaza

JERUSALEM

La guerre entre le Hamas et Israël a tué plus de 1.850 Palestiniens et 64 soldats israéliens, détruit des maisons par centaines et ruiné un peu plus une économie au tapis. Les chiffres du conflit à Gaza, à l'heure d'une trêve peut-être un peu plus durable que les autres

(REPERES) 500 mots 12H00 GMT

EBOLA

=====

Liberia-SierraLeone-Nigeria-Guinée-santé-épidémie-virus

CONAKRY

La Banque mondiale va mobiliser 200 millions de dollars en urgence pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone à contenir l'épidémie d'Ebola, la fièvre hémorragique qui a tué 887 personnes, selon l'Organisation mondiale de la santé.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 10H00 GMT

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

DONETSK

De nouveaux combats entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses ont fait rage mardi matin aux portes de Donetsk, principal fief des insurgés en quasi-état de siège dont Kiev à appelé les civils à fuir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-combats

GOUKOVO (Russie)

Pavel, un soldat ukrainien au visage balafré et les yeux rouges de fatigue, observe une dizaine de journalistes entrer dans sa tente, où se reposent quelques-uns de ses camarades d'armes. Avec 437 d'entre eux selon Moscou, il a traversé lundi matin la frontière russo-ukrainienne pour se rendre, une décision qu'il dit regretter

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CHINE/CANADA/ESPIONNAGE

=======================

Chine-Canada-espionnage-enquête

PEKIN

Les autorités chinoises enquêtent sur deux Canadiens soupçonnés d'espionnage, a annoncé mardi un média d'Etat -- et ce moins d'une semaine après qu'Ottawa a accusé Pékin de piratage informatique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-auto-F1-procès-banque-people-corruption

BERLIN

Le procès pour corruption du patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone se poursuit mardi a Munich (Allemagne) alors que des négociations ont été entamées entre l'accusé et la justice allemande pour un abandon des poursuites contre paiement d'argent.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

=================================

Irak-violences-jihadistes-Kurdes

BAGDAD

Le casse était presque parfait. En juin, quand l'armée irakienne a fui devant l'avancée des jihadistes, les Kurdes ont pris sa place, réussissant à étendre leur territoire de 40%, mais aujourd'hui ils sont à leur tour en difficulté face aux attaques des insurgés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT

ASIE

====

Chine-séisme

LONGTOUSHAN (Chine)

A Longtoushan, ville chinoise dévastée par le séisme de dimanche, des familles criaient leur douleur devant 150 corps alignés sur le sol, enveloppés de couvertures poussiéreuses, tandis que se poursuivait la recherche quasi-désespérée de survivants dans les décombres.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cambodge-procès-ONU

PHNOM PENH

Trente-cinq ans après la chute des Khmers rouges, Ung Simonavy est toujours hantée par la mort de 46 membres de sa famille. Elle espère trouver un peu de réconfort dans le verdict emblématique attendu jeudi contre les deux plus hauts dirigeants du régime encore vivants.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cambodge-procès-ONU

PHNOM PENH

Arrogant, provocateur, impénitent, Nuon Chea, idéologue et "Frère numéro deux" des Khmers rouges, affirme n'avoir joué aucun rôle dans les atrocités d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Cambodge-procès-ONU

PHNOM PENH

Khieu Samphan était le chef de l'Etat sous les Khmers rouges, un titre qui ne l'a pas empêché de se présenter comme un dirigeant symbolique, "naïf" et exclu des cercles rapprochés du régime de Pol Pot.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Vietnam-homosexualité-droits-mariage

HANOI

Des défilés de la gay pride hauts en couleur aux mariages symboliques entre personnes du même sexe, le tabou entourant l'homosexualité s'effrite lentement au Vietnam, mais les militants attendent toujours le droit de se marier légalement.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Afghanistan-présidentielle-politique-conflit

KABOUL

Quatre mois après le premier tour de la présidentielle afghane, l'audit destiné à éliminer la fraude et à donner enfin un vainqueur au scrutin s'enlise dans les polémiques et une montagne de paperasse, alors que l'instabilité politique menace.

(PAPIER d'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Malaisie-culture-religion-islam-danse

TANAH MERAH (Malaisie)

Se sentant abattue et épuisée, Che Esa a consulté son guérisseur chaman qui lui a administré le traitement de choc de la "princesse": en Malaisie, cette tradition ancienne, mal vue par les autorités de ce pays musulman, renaît avec beaucoup de succès.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

========

Argentine-USA-dette-litige

BUENOS AIRES

L'Argentine, pays rebelle aux recettes ultra-libérales, pensait avoir fait le plus difficile en divisant par quatre sa dette publique en 10 ans et en trouvant un accord avec 93% de ses créanciers, une stratégie désormais mise en échec par une poignée de fonds "vautours".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SOMMET AFRIQUE-USA

==================

USA-Afrique-économie-entreprises-sommet

WASHINGTON

Les dirigeants des Etats-Unis et de l'Afrique, réunis en sommet historique à Washington, vont parler mardi commerce et investissements, avec l'espoir pour l'Amérique de refaire une partie de son retard sur l'Europe et la Chine.

(PAPIER GENERAL) 590 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Afrique-sommet-société-femmes

WASHINGTON

Un réunion de hauts responsables africains à Washington s'est penchée sur le sort des femmes en Afrique et la nécessité de valoriser davantage les jeunes filles, un élément clé en vue du développement du continent.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SCIENCE

=======

Japon-sciences-recherche-santé-biotechnologies-suicide

TOKYO

L'éminent chercheur japonais Yoshiki Sasai, un des protagonistes de l'affaire dite des cellules Stap, s'est pendu mardi sur son lieu de travail, un énième rebondissement dans ce scandale qui agite le monde scientifique nippon depuis six mois.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CINEMA

======

USA-BD-cinéma

LOS ANGELES

Disney accumule les succès avec ses films de super-héros tirés des bandes-dessinées Marvel, à l'instar des "Gardiens de la galaxie", qui viennent de prendre la tête du box-office américain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv tou frae elu

PLUS:hp