Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Côte d'Ivoire - Renard: "La grande révolution n'aura pas lieu"

Côte d'Ivoire - Renard: "La grande révolution n'aura pas lieu"

Le nouveau sélectionneur français de la Côte d'Ivoire Hervé Renard a annoncé qu'il n'y aurait pas de "grande révolution" chez "Les Eléphants", malgré un Mondial-2014 décevant, dans un entretien paru mardi dans la presse nationale.

"Ma mission c'est de reconstruire une nouvelle équipe, tout en sachant que tout n'est pas à jeter. La grande révolution n'aura pas lieu, car les prochaines échéances arrivent dès septembre. Mais nous allons apporter un nouveau dynamisme", a déclaré Hervé Renard.

"Même si la Côte d'Ivoire possède des joueurs expatriés, je pense qu'il serait regrettable de négliger le football local. J'ai assisté à la finale de la coupe nationale (remportée 2-1 par l'ASEC face à Séwé San Pedro dimanche, ndlr), j'ai vu des joueurs de qualité comme partout en Afrique. C'est à eux de prouver qu'ils peuvent bousculer la hiérarchie", a-t-il ajouté.

"Pour réussir ma mission, il faut beaucoup de travail. Imposer une discipline. Exploiter au mieux les talents individuels, emmener tout le monde à l'esprit collectif. L'esprit collectif sera ma première tâche", a insisté Renard.

"Je bâtirai mon équipe sur la base défensive. Il faudra une base défensive solide pour remporter les trophées. Il faudra reconstruire le système défensif et avoir une complémentarité parfaite pour être efficace. La voie de mon succès ne peut passer que par le collectif."

"Laissez moi le temps car le départ sera important dans les compétitions à venir. Je viens avec les mêmes objectifs que les Ivoiriens. Je connais les attentes. Je ne vais pas dormir sur mes lauriers. Je vais écouter les joueurs avant de prendre certaines décisions", a-t-il conclu.

Hervé Renard, 45 ans, a signé un contrat de deux ans renouvelables et entamera le 6 septembre à Abidjan contre la Sierra Leone sa mission avec les Eléphants, engagés dans les qualifications de la CAN-2015 au Maroc.

Il a remplacé son compatriote Sabri Lamouchi qui avait annoncé sa démission fin juin à Fortaleza, à l'issue de la défaite contre la Grèce (2-1), qui éliminait les Eléphants du Mondial brésilien dès la phase de groupes.

jlf/mam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.