NOUVELLES

Agenda international du mercredi 6 août

05/08/2014 02:39 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mercredi 6 août (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

JERUSALEM/TEL AVIV/GAZA/LE CAIRE/NEW YORK - Les hostilités entre Israël et le mouvement islamiste Hamas ont cessé mardi à la faveur d'une trêve de 72 heures après avoir fait près de 1.900 morts dans la bande de Gaza. Le cessez-le-feu est pour l'instant respecté par les deux parties.

Des délégations israélienne et palestinienne se trouvent désormais au Caire pour parler des moyens d'obtenir une paix plus durable.

A New York, l'Assemblée générale de l'ONU tient une réunion informelle de ses 193 membres sur Gaza.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DONETSK/KIEV - L'armée ukrainienne poursuit son avancée vers Donetsk, fief séparatiste de l'est de l'Ukraine, théâtre de combats intenses.

A MOSCOU, le président de la chambre de commerce franco-russe, Emmanuel Quidet, s'exprime sur les sanctions occidentales contre la Russie alors que le président russe Vladimir Poutine a annoncé avoir ordonné au gouvernement de préparer des mesures de riposte.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Troisième et dernière journée du sommet USA-Afrique au cours duquel Barack Obama reçoit la plupart des chefs d'Etat africains. Le président américain doit donner une conférence de presse à l'issue de la réunion 21H00.

De son côté, Michelle Obama organise à 14H00 un symposium avec les épouses des chefs d'Etat africains participant au sommet USA-Afrique.

(USA-Afrique-sommet-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Lancée il y a plus de dix ans, elle a parcouru plus de six milliards de km dans l'espace, mais elle arrive cette fois au but: la sonde européenne Rosetta a rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko pour tenter de percer ses secrets. Avant Rosetta, aucun véhicule spatial ne s'était mis en orbite autour d'une comète.

(Sciences-espace-astronomie-comète) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEOGRAPHIE+VIDEO)=

AUTRES

KABOUL - Un soldat afghan a ouvert le feu dans un complexe militaire près de Kaboul, tuant un général américain, le plus haut gradé à avoir perdu la vie depuis le début de l'intervention militaire occidentale en Afghanistan en 2001.

(combats-armée-Otan-Afghanistan-attaque) =(PHOTO+VIDEO)=

LAGOS/FREETOWN/MONROVIA/LAGOS/WASHINGTON - De plus en plus isolés à mesure que les compagnies aériennes suspendant leurs vols, les pays d'Afrique de l'Ouest frappés par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola tentent de regagner du terrain sur le virus qui a fait près de 900 morts depuis le début de l'année.

A GENEVE, débute une réunion d'un comité d'urgence de l'OMS, qui devrait se poursuivre jeudi, avant une conférence de presse prévue vendredi.

WASHINGTON - Suivi de la situation concernant les deux malades américains rapatriés d'Afrique vers un hôpital d'Atlanta.

(Santé-épidémie-virus) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

BUENOS AIRES - Estela Carlotto, figure historique des Grands-mères de la Place de Mai, irradie de bonheur: après 36 ans de recherches, elle vient de retrouver son petit-fils Guido, disparu pendant la dictature militaire argentine(1976-1983).

(Argentine-dictature-enquête-droitshomme) =(PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY/PERTH/BANGKOK - La polémique enfle autour d'un bébé trisomique abandonné, selon sa mère porteuse, par ses parents australiens dont le père, selon la presse australienne, a été condamné à plusieurs reprises pour des agressions sexuelles sur mineures.

(Australie-Thaïlande-santé-enfants)

ERBIL - Des milliers de personnes qui ont fui une attaque des jihadistes dans le nord du pays se trouvent dans une situation très précaire. Nombre d'entre eux ont trouvé refuge dans des montagnes proches où ils risquent de mourir de faim ou de se faire massacrer par les combattants extrémistes.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO)=

BEYROUTH - Le Liban, profondément divisé sur la guerre en Syrie, est le théâtre de combats meurtriers entre l'armée et des jihadistes dans une ville de l'Est.

(Liban-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

LONGTHOUSHAN (Chine) - Les secourspoursuivent dans des conditions difficiles trois jours après le séisme de magnitude 6,1 qui a frappé dimanche une région montagneuse de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, faisant plus de 400 morts.

(Chine-séisme) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Suivi de la situation politique et militaire en Centrafrique, au lendemain de la démission du gouvernement de transition dans la foulée du fragile accord de paix signé fin juin à Brazzaville, et après de nouveaux affrontements dans le nord du pays.

(Centrafrique-politique)

HIROSHIMA (Japon) - Anniversaire du premier bombardement avec une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima en août 1945, tuant 145.000 personnes, la moitié de la population de cette ville située au sud-ouest de l'île de Honshu, la principale du Japon.

(Japon-USA-guerre-histoire)

BANGKOK - Publication du rapport annuel économique et social sur la région Asie/Pacifique par l'Onu.

(Asie-ONU-économie)

LE CAIRE - Nouveau procès du célèbre militant de gauche Alaa Abdel Fattah qui avait été condamné par contumace à 15 ans de prison pour avoir participé à des manifestations illégales.

(Egypte-procès-politique)

TEHERAN - Conférence de presse hebdomadaire de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Marzieh Afkham (05H30).

(Iran-politique)

ROME - L'Institut national des statistiques publie à 09H00 les chiffres sur la croissance du PIB au 2e trimestre alors que le pays peine à décoller après un premier trimestre dans le rouge.

(Italie-économie)

SOFIA - Dissolution du Parlement par le président Rossen Plevneliev en vue d'élections législatives anticipées prévues le 5 octobre. Vers 07H00. (Bulgarie-politique-élections-parlement)

=(PHOTO)=

ASTANA - Visite de deux jours au Kazakhstan du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

(Kazakhstan-Russie-diplomatie)

NEW YORK (Nations-Unies) - Le conseil de sécurité est informé de la mission de l'ONU au Soudan du sud. 10H00.

(ONU-SoudanSud-conflit-paix)

NEW YORK (Nations unies) - Le conseil de sécurité est informé de la situation au Burundi.

(ONU-Burundi)

KINSHASA - Un groupe d'opposants a promis de se constituer prisonnier si les autorités ne relâchent pas le député Jean-Bertrand Ewanga, arrêté mardi au lendemain d'un rassemblement contre toute révision de la Constitution qui permettrait au président Joseph Kabila de rester au pouvoir au-delà de 2016.

(RDCongo-constitution-politique-opposition-arrestation)

LOCARNO (Suisse) - Ouverture du 67e festival du film de Locarno.

(cinéma-culture)

Redchef

PLUS:hp