Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA/amendes pour les banques: Paris et Berlin aimeraient une position européenne

USA/amendes pour les banques: Paris et Berlin aimeraient une position européenne

Alors qu'après BNP Paribas, plusieurs banques européennes sont dans le collimateur de la justice américaine, Paris et Berlin aimeraient arriver à "une position européenne commune" sur cette question, a indiqué lundi un porte-parole du ministère allemand des Finances.

Le sujet "fait l'objet de discussions entre l'Allemagne et la France", a indiqué lors d'un point de presse du gouvernement ce porte-parole, et les deux capitales ont décidé "de traiter le sujet au niveau européen". "Nous aimerions arriver à une position européenne commune", a-t-il ajouté.

Le Financial Times rapporte lundi que la France aurait obtenu le soutien de l'Allemagne, mais aussi de l'Italie et du Royaume-Uni, pour mettre la question de "l'extraterritorialité" au menu des discussions du G20 à Brisbane (Australie) en novembre. Le terme se réfère aux décisions de la justice américaine sur des faits qui n'ont pas eu lieu aux Etats-Unis, mais au motif que les opérations concernées étaient libellées en dollars.

La banque française BNP Paribas s'est ainsi vue infliger en juin une amende de 8,9 milliards de dollars pour avoir effectué des opérations en dollars avec des pays faisant l'objet de sanctions économiques américaines. D'autres établissements sont dans le collimateur de Washington, ainsi Crédit Agricole, Deutsche Bank ou encore Unicredit.

Le porte-parole du ministère allemand a précisé qu'il appartenait à l'Australie, qui tient actuellement la présidence tournante du G20, de fixer l'ordre du jour du sommet de Brisbane.

mtr/elr/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.