Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un juriste élu président du nouveau Parlement libyen

Un juriste élu président du nouveau Parlement libyen

Aguila Salah Issa, un député de la ville d'Al-Qobba, dans l'est libyen a été élu dans la nuit de lundi à mardi président de la Chambre des représentants en Libye, issue des élections du 25 juin, selon des images de la télévision privée Libya Awalan.

Méconnu du grand public, M. Issa, un juriste qui ne revendique aucune appartenance politique, a occupé plusieurs postes dans le système judiciaire en Libye, sous l'ancien régime de Mouammar Kadhafi.

Neuf élus, s'étaient présentés pour le poste. M. Issa l'a emporté au terme d'un deuxième tour devant Abou Bakr Biira, qui a présidé lundi la réunion inaugurale du nouveau Parlement.

Les députés de l'assemblée parlementaire ont tenu en effet lundi leur première réunion formelle à Tobrouk, loin de la capitale, en raison des violences persistantes entre milices rivales, dans un climat de profondes divergences politiques entre courants islamiste et nationaliste.

Les élus islamistes et leurs alliés de la ville de Misrata ont boycotté la cérémonie de Tobrouk, à 1.500 km à l'est de Tripoli, la qualifiant d'anticonstitutionnelle.

bra-ila/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.