NOUVELLES

Tunisie: Kerry salue une "balise d'espoir" dans le monde arabe

04/08/2014 06:39 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé lundi que la Tunisie représentait "un modèle d'espoir" dans le monde arabe pour sa transition démocratique et a promis le soutien des Etats-Unis contre le risque extrémiste islamiste.

M. Kerry a enchaîné les rencontres bilatérales avec des dirigeants africains en marge du sommet sans précédent Etats-Unis/Afrique à Washington.

"La Tunisie est une balise d'espoir parce qu'elle traverse une transition démocratique et tient bon", s'est félicité M. Kerry en recevant son homologue Mongi Hamdi. La Tunisie "a réussi à relever des défis difficiles, mais elle a besoin d'aide", a encore plaidé le secrétaire d'Etat.

Le chef de la diplomatie tunisienne a lui aussi estimé que son pays était "l'un des modèles d'espoir de la région" et que "si la Tunisie devait échouer, toute la région serait en danger sécuritaire".

Il a notamment exprimé auprès de John Kerry son inquiétude face à la situation en Libye voisine.

Par ailleurs, M. Hamdi a assuré que "l'extrémisme et le terrorisme n'avaient pas leur place en Tunisie" et que Tunis était "déterminé à les combattre".

"Il y a toujours la menace de combattants étrangers revenant de Syrie pour provoquer des troubles dans le pays", a acquiescé John Kerry, promettant "l'appui" de Washington en la matière.

La Tunisie est confrontée depuis la révolution de 2011 à un essor de la mouvance jihadiste. Une cinquantaine de militaires, policiers et gendarmes ont été tués dans des attaques impliquant des groupes armés depuis 2011.

nr/gde

PLUS:hp