NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 5 août (actualisées à 02H00 GMT)

04/08/2014 10:00 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

GAZA/JERUSALEM - Trêve de 72 heures dans la bande de Gaza annoncée par l'Egypte. Washington se félicite mais estime que le Hamas doit tenir ses engagments.

DONETSK (Ukraine) - L'armée ukrainienne resserre son étau sur le fief séparatiste de Donetsk et appelle les civils à fuir les zones contrôlées par les prorusses.

WASHINGTON - Sommet Etats-Unis/Afrique centré pour sa 2e journée mardi sur le commerce et les investissements.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-combats

GAZA (Territoires palestiniens)

Israël et le Hamas ont accepté la proposition égyptienne d'une trêve de 72 heures à partir de mardi dans la bande de Gaza, peu après que l'armée israélienne a affirmé n'avoir aucunement l'intention de sortir de l'enclave palestinienne, au 29e jour de l'offensive.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Les tensions créées par la guerre dans la bande de Gaza ont rejailli lundi à Jérusalem, théâtre de son premier attentat mortel depuis plus de trois ans et de violences dans plusieurs quartiers.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Conflit-Israël-Palestiniens

GAZA

La bande de Gaza ne compte qu'une seule salle d'opération en état pour les chirurgies plastiques. Et elle est submergée par les grands brûlés et les blessés touchés par des éclats d'obus depuis le début des affrontements entre les forces israéliennes et les miliciens du Hamas.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Conflit-Israël-Palestiniens

KFAR AZA (Israël)

Il n'y a plus d'enfants à Kfar Aza, un kibboutz israélien limitrophe de la bande de Gaza, seuls quelques adultes ont choisi de rester sur place malgré la crainte des tunnels du Hamas.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-aviation-PaysBas-Malaisie-Australie

DONETSK (Ukraine)

L'armée ukrainienne a appelé les civils à fuir les zones contrôlées par les séparatistes prorusses, dont le fief Donetsk se trouvait mardi soumis à un étau de plus en plus serré.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-combats-réfugiés

DONETSK (Ukraine)

La plupart des magasins ont barricadé leurs vitrines, les rues restent étrangement désertes et des explosions interrompent régulièrement le calme ambiant: Donetsk, fief de l'insurrection séparatiste de l'Est de l'Ukraine, est en état de siège.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SOMMET AFRIQUE-USA

==================

USA-Afrique-économie-entreprises-sommet

WASHINGTON

Les dirigeants des Etats-Unis et de l'Afrique, réunis en sommet historique à Washington, vont parler mardi commerce et investissements, avec l'espoir pour l'Amérique de refaire une partie de son retard sur l'Europe et la Chine.

(PAPIER GENERAL) 590 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Afrique-sommet-société-femmes

WASHINGTON

Un réunion de hauts responsables africains lundi à Washington s'est penchée sur le sort des femmes en Afrique et la nécessité de valoriser davantage les jeunes filles, un élément clé en vue du développement du continent.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

Belgique-France-Allemagne-GB-Espagne-centenaire-histoire-guerre14-18

LIEGE (Belgique)

Rassemblés à Liège lundi pour commémorer la Première Guerre mondiale, précipitée il y a cent ans par l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes, les dirigeants européens ont appelé à "tirer les leçons du passé" alors que les crises se multiplient, de l'Ukraine à Gaza.

(PAPIER GENERAL) 800 mots =(PHOTO+VIDEO)=

USA-BD-cinéma

LOS ANGELES

Disney accumule les succès avec ses films de super-héros tirés des bandes-dessinées Marvel, à l'instar des "Gardiens de la galaxie", qui viennent de prendre la tête du box-office américain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

SierraLeone-Santé-épidémie-virus-Ebola

FREETOWN

"L'essence même de notre nation est en jeu": le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma a sonné lundi la mobilisation générale contre le virus Ebola, à l'occasion d'une journée décrétée chômée pour combattre l'épidémie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Libye-violences-politique-parlement-pétrole

TRIPOLI

Les députés de l'assemblée parlementaire issue des élections du 25 juin en Libye ont tenu lundi leur première réunion formelle à Tobrouk, loin de la capitale, en raison des violences persistantes entre milices rivales, dans un climat de profondes divergences politiques entre courants islamiste et nationaliste.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp