NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 5 AOUT

04/08/2014 11:00 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 5 août 2014 à 03H00 GMT:

JERUSALEM - Israël et le Hamas ont accepté la proposition égyptienne d'une trêve de 72 heures à partir de mardi dans la bande de Gaza, peu après que l'armée israélienne a affirmé n'avoir aucunement l'intention de sortir de l'enclave palestinienne, au 29e jour de l'offensive.

GAZA - La journée de lundi a été moins meurtrière que les autres. En début de soirée, 23 Palestiniens avaient été tués selon les secours locaux.

NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué lundi la trêve, demandant aux deux camps de la respecter et en attendant son entrée en vigueur "de faire preuve du maximum de retenue".

WASHINGTON - La Maison Blanche a salué la proposition égyptienne et souligné qu'il appartenait désormais au mouvement islamiste palestinien de tenir ses engagements.

LIEGE (Belgique) - Rassemblés à Liège lundi pour commémorer la Première Guerre mondiale, précipitée il y a 100 ans par l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes, les dirigeants européens ont appelé à "tirer les leçons du passé" alors que les crises se multiplient, de l'Ukraine à Gaza.

MONS (Belgique) - Le prince William et son épouse se sont rendus à Mons (sud) pour une cérémonie dans le petit cimetière militaire de Saint-Symphorien. Ils y ont retrouvé le Premier ministre britannique David Cameron et le prince Harry. C'est dans ce cimetière que reposent le premier soldat britannique tué pendant la grande Guerre et le dernier, tué le 11 novembre 1918, jour de l'armistice.

LONDRES - Extinction des feux symbolique, veillée aux chandelles dans l'abbaye de Westminster, parade de voitures d'époque: 100 ans après avoir déclaré la guerre à l'Allemagne, la Grande-Bretagne commémorait lundi le début d'un conflit qui allait coûter la vie à près d'un million de soldats de l'empire britannique.

DONETSK (Ukraine) - L'armée ukrainienne a appelé lundi les civils à fuir les zones contrôlées par les séparatistes prorusses, dont le fief Donetsk se trouve soumis à un étau de plus en plus serré.

L'armée a revendiqué lundi une nouvelle avancée aux portes de Donetsk avec la prise de Iassynouvata, à une vingtaine de kilomètres au nord.

WASHINGTON - Les dirigeants des Etats-Unis et de l'Afrique, réunis en sommet historique à Washington, vont parler mardi commerce et investissements, avec l'espoir pour l'Amérique de refaire une partie de son retard sur l'Europe et la Chine.

Le premier jour a été l'occasion pour les Etats-Unis d'insister sur la lutte contre la corruption, la protection de la liberté de la presse, mais surtout le respect de l'alternance politique.

ABUJA - Le Nigeria a annoncé lundi qu'un médecin de Lagos ayant soigné un Libérien mort d'Ebola a été contaminé par le virus, deuxième cas recensé dans la plus grande ville d'Afrique de l'Ouest, alors que l'épidémie a fait 887 morts sur 1.603 cas présumés dans la région, selon l'OMS.

TRIPOLI - Le nouveau Parlement libyen issue des élections du 25 juin s'est installé lundi et a élu son président, le juriste Aguila Salah Issa, à Tobrouk, loin de la capitale en proie aux violences, dans un climat de profondes divergences politiques entre courants islamiste et nationaliste.

LABWE (Liban) - Le Liban, profondément divisé sur la guerre en Syrie, a fait preuve lundi d'une unité peu commune, le gouvernement assurant l'armée de son soutien et rejetant tout compromis avec des jihadistes qu'elle combat depuis samedi dans la région d'Aarsal, frontalière de la Syrie.

LONGTOUSHAN (Chine) - De vastes opérations de secours ont été déployées lundi dans le sud-ouest de la Chine, à travers les zones montagneuses dévastées par le fort séisme de la veille, qui a fait environ 400 morts et près de 2.000 blessés, et détruit plus de 80.000 maisons.

BAGDAD - Bagdad a décidé lundi d'aider les peshmergas face aux jihadistes, une rare coopération entre gouvernement et forces kurdes témoignant de l'aggravation de la situation dans le nord de l'Irak, où des milliers de civils ont dû fuir leurs foyers.

LISBONNE - Le Portugal s'est réveillé lundi avec une nouvelle banque née de la partie saine de Banco Espirito Santo, renflouée par l'Etat portugais et ses concurrentes, et délestée de ses actifs toxiques, laissés entre les mains des actionnaires.

BERLIN - Le gouvernement allemand a bloqué un gros projet militaire du groupe de défense Rheinmetall en Russie, a annoncé lundi le ministère de l'Economie, Berlin espérant à cet égard que les Européens interdisent de manière rétroactive les livraisons d'armement à Moscou.

GEZAWA (Nigeria) - Un tribunal du Nigeria a reporté lundi le procès d'une adolescente de 14 ans accusée d'avoir empoisonné avec de la mort-aux-rats l'homme de 35 ans qu'elle avait été contrainte d'épouser.

MOSCOU - Des milliers de vacanciers russes étaient lundi bloqués à l'étranger après la faillite de leur voyagiste, sur un total de 50.000 touristes russes qui ont vu depuis le début de l'été leurs vacances gâchées par ces faillites en série dues notamment à la fragilité du rouble.

bap/jr

PLUS:hp