NOUVELLES

WRC/Rallye de Finlande: déclarations

03/08/2014 09:12 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT

Jari-Matti Latvala (FIN/VW Polo-R), vainqueur pour la 2e fois en Finlande (après 2010), la 3e fois de la saison 2014 (après la Suède et l'Argentine), la 11e fois de sa carrière en WRC:

"C'était incroyable, et tellement important, car je voulais prouver aux fans finlandais de rallye qu'un pilote finlandais pouvait encore gagner ce rallye. Les gens sont vraiment venus me soutenir et je suis très heureux de tout le soutien que j'ai eu cette semaine. C'est l'un des plus beaux rallyes du championnat et c'est sûrement l'une des plus belles victoires de ma carrière. Je n'ai pas bien pu me concentrer sur le pilotage dans les deux dernières spéciales, car j'avais un problème de radio dans mon casque. Je n'ai jamais eu autant de pression sur les épaules et je n'ai jamais réussi à la gérer aussi bien que cette semaine, donc c'était nouveau pour moi. Surtout hier, quand j'ai eu un problème (ndlr: étrier de frein cassé dans l'ES20), et que les gens, même s'ils étaient déçus, continuaient à nous encourager, mes mécanos et moi, pendant qu'on réparait ma voiture. J'ai très bien dormi la nuit dernière, c'était même surprenant".

Sébastien Ogier (FRA/VW Polo-R), 2e: "C'était une belle course, on s'est bien amusés ce matin, on pilotait tout près de la limite, mais je n'ai jamais réussi ce week-end à me mettre en mode +full attack+, contrairement à Jari-Matti. Il était très fort ce week-end et il volait littéralement ce matin, je n'aurais pas pu le rattraper, même sans faire la moindre erreur. Il mérite sa victoire et il l'aurait quand même obtenue, avec un tout petit écart à la fin, car je n'aurais pas pu reprendre trois secondes en tout, juste quelques dixièmes par ci par là. Je veux vraiment le féliciter, c'est encore une victoire pour notre équipe et je suis heureux aussi de ne pas gâcher la fête finlandaise qui est prévue ce soir. Nous allons tout faire pour gagner en Allemagne, car c'est le rallye à domicile de VW, donc c'est important. Je préfèrerais qu'on fasse encore un doublé, mais dans l'autre sens".

Kris Meeke (GBR/Citroën DS3), 3e : "Je suis heureux de ma performance, et d'offrir un nouveau podium à Citroën après l'abandon d'Ostberg. Je suis surtout content d'être le seul à avoir suivi plus ou moins le rythme des VW et surtout de ne pas avoir fait de faute, comme l'an dernier en vue de l'arrivée. J'ai montré que je savais gérer une fin de course, et c'était plus important pour moi que de montrer que je savais aller vite".

str/dlo/bvo

PLUS:hp