NOUVELLES

Tour de Pologne - 1re étape: Hutarovich s'impose au sprint

03/08/2014 02:29 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT

Le Bélarusse Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale) a remporté au sprint la première étape de la 71e édition du Tour de Pologne, courue dimanche de Gdansk à Bydgoszcz (nord), sous la canicule et marquée par plusieurs chutes.

Dans une arrivée au sprint perturbée par une chute collective, Hutarovich a devancé le Russe Roman Maikin, 2e, et l'Italien Manuel Mori, 3e, au terme d'une étape de 226 km sur les terrains plats de Poméranie.

La première étape a été disputée dans des conditions météorologiques difficiles, sous des températures de plus de 33°C et des orages d'été qui ont rendu la route glissante. Les coureurs ont même affronté une averse de grêle.

Sous ce ciel capricieux, cinq coureurs avaient tout de même réussi à s'extraire du peloton. Mais, dans un virage à 20 km de l'arrivée, ils sont tombés, Maciej Paterski remontant en premier sur son vélo pour prendre la tête de la course.

En solitaire, le Polonais ne pouvait pas résister au retour du peloton. Il était repris à deux kilomètres de l'arrivée et devait laisser la scène aux sprinteurs.

Le chef historique du syndicat Solidarnosc et ancien Président polonais Lech Walesa avait donné le départ du Tour, devant les chantiers navales de Gdansk, le berceau de Solidarnosc, le mouvement qui a mené à la chute du communisme en 1989.

Lundi, la seconde étape mènera le peloton de Torun à Varsovie sur 226 kilomètres.

mc/mam/el

PLUS:hp