NOUVELLES

Les extrémistes de l'État islamique prennent deux autres villes en Irak

03/08/2014 12:10 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT
Flickr/aheram

ERBIL, Irak - Des combattants de l'État islamique se sont emparés, dimanche, de deux petites villes du nord de l'Irak après en avoir chassé les forces de sécurité kurdes, élargissant davantage le vaste territoire qu'ils contrôlent, ont indiqué des responsables et des résidants.

Les nouveaux gains des extrémistes sunnites ont forcé des dizaines de personnes à fuir les localités multireligieuses de Zumar et Sinjar, près de la ville de Mossoul déjà contrôlée par les djihadistes, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak, selon ces sources.

Le gouverneur de Mossoul, Atheel al-Nujaifi, qui s'est enfui quand les extrémistes ont pris le contrôle de la deuxième ville irakienne en juin, a déclaré à l'Associated Press que les deux localités étaient tombées après de violents combats qui ont commencé samedi.

Un résidant de Sinjar a affirmé que les extrémistes avaient détruit un lieu saint révéré par les chiites, tandis qu'un résidant de Zumar a déclaré qu'ils avaient pris le contrôle d'au moins deux champs pétrolifères. Les deux témoins ont réclamé l'anonymat par crainte de représailles.

L'Irak vit sa pire crise de sécurité depuis le retrait des troupes américaines, en 2011. L'État islamique, un groupe dissident d'Al-Qaïda, a pris le contrôle de vastes pans de territoire dans l'ouest et le nord de l'Irak lors d'une offensive éclair plus tôt cette année.

Quand les extrémistes se sont emparés des villes de Mossoul et de Tikrit en juin, les forces de sécurité irakiennes se sont pratiquement volatilisées. Dans la plupart des cas, les soldats et les policiers se sont tout simplement enfuis en abandonnant leur arsenal d'armes lourdes.

L'État islamique a proclamé l'établissement d'un califat dans la région qu'il contrôle de part et d'autre de la frontière entre l'Irak et la Syrie.

Exode et violences à Mossoul


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?