NOUVELLES

Israël a mis John Kerry sous écoute

03/08/2014 10:58 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT
AFP

Israël a écouté les conversations téléphoniques du secrétaire d'État américain, John Kerry, pendant les négociations avec les Palestiniens l'année dernière, rapporte dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, citant des sources des services secrets.

Durant les négociations qui ont finalement achoppé en avril dernier, le chef de la diplomatie américaine a eu de nombreuses conversations téléphoniques avec des responsables au Proche-Orient, utilisant parfois des lignes non sécurisées.

Les services secrets israéliens ainsi que ceux d'au moins un autre pays ont réussi à intercepter ces échanges. L'État hébreu a « utilisé les informations ainsi obtenues au cours des négociations », poursuit l'hebdomadaire.

Les gouvernements américain et israélien n'ont pas voulu réagir à cette information.

Parvenir à un règlement négocié au Proche-Orient est une priorité du mandat de John Kerry. Il a encore tenté récemment d'arracher en vain un cessez-le-feu pour mettre fin à l'intervention militaire israélienne à Gaza.

Fin juillet 2013, il avait réussi à remettre le processus de paix sur les rails, et ce, après trois ans de gel des pourparlers. Toutefois, en avril dernier, Israël a brusquement annoncé l'installation de 700 nouvelles colonies, et refusé de relâcher comme prévu une dernière série de prisonniers palestiniens. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait réagi en demandant que la Palestine devienne membre de certaines conventions de l'ONU, et les négociations avaient capoté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des Palestiniens fuient les attaques d'Israël