NOUVELLES

Agenda international du 4 août

03/08/2014 02:28 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 4 août (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

--------

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Les hostilités entre Israël et le mouvement palestinien Hamas entrent dans leur 28e jour.

L'Etat hébreu a annoncé une trêve "humanitaire" de sept heures (entre 07H00 et 14H00) sur la majorité du territoire de Gaza au moment où il fait de nouveau face à l'indignation après une frappe qui a tué au moins 10 Palestiniens dans une école de l'ONU. Israël opère en outre un début de retrait unilatéral de ses troupes au sol.

LE CAIRE - Une délégation palestinienne discute d'une éventuelle trêve dans la bande de Gaza avec l'Egypte, habituelle médiatrice dans les conflits entre Israël et le Hamas.

TEHERAN - Réunion du comité Palestine du Mouvement des non-alignés. (Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV/DONETSK/KHARKIV (Ukraine) - Les forces ukrainiennes intensifient leur offensive contre le fief séparatiste de Donetsk, qu'elles cherchent à isoler et où les combats ont fait au moins dix morts parmi les civils pendant le week-end.

- A KHARKIV, de nouveaux restes humains recueillis sur le site de la chute de l'avion malaisien doivent être acheminés vers les Pays-Bas en vue d'être identifiés.

(Ukraine-Russie-crise-combats-aviation-PaysBas-Malaisie-Australie) = (PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE) =

WASHINGTON - Son arrivée à la Maison Blanche avait suscité d'immenses attentes en Afrique. Près de six ans plus tard, Barack Obama rassemble pendant trois jours les dirigeants du continent pour un sommet visant d'abord à renforcer les liens économiques avec une région assidûment courtisée par la Chine. A partir de 14H00.

(USA-Afrique-sommet-économie-diplomatie-conflits) =(PHOTO + VIDEO)=

LIEGE/MONS (Belgique) - La Belgique commémore le déclenchement de la Première guerre mondiale en présence de nombreux dirigeants étrangers, dont les présidents français François Hollande et allemand Joachim Gauck, le roi et la reine des Belges, le prince William et son épouse Kate.

(Histoire-guerre-14-18-centenaire-Belgique) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

- A LONDRES, la Grande-Bretagne commémore aussi l'entrée en guerre contre l'Allemagne, avec notamment une parade composée d'une quarantaine de voitures des années 1900 (09H00) et une veillée aux chandelles dans l'abbaye de Westminster (22H00).

(GB-histoire-guerre-14-18-centenaire) = (PHOTO + VIDEO)=

LISBONNE - Soucieux de freiner la contagion, l'Etat portugais s'est résolu dimanche à renflouer à hauteur de 4,4 milliards d'euros la banque en difficulté Espirito Santo (BES), tout en mettant fortement à contribution ses actionnaires.

(Portugal-banque-budget-faillite-gouvernement =(PHOTO)=

AUTRES

KUNMING (Chine) - De vastes opérations de secours sont déployées dans le sud-ouest de la Chine, à travers les zones montagneuses dévastées par le fort séisme de la veille, qui a fait au moins 381 morts et des milliers de blessés.

(Chine-séisme) =(PHOTO+VIDEO)=

DACCA - Un ferry surchargé transportant jusqu'à 200 passagers sur une rivière du centre du Bangladesh a coulé lundi, a annoncé la police en faisant état d'une cinquantaine de rescapés.

(Bangladesh-accident-transports-naufrage)

TRIPOLI/BENGHAZI - Incertitude sur la séance inaugurale du nouveau Parlement libyen, convoquée lundi à Tobrouk (est) par les nationalistes et à Tripoli par les islamistes, sur fond d'affrontements meurtriers et de départs massifs d'étrangers comme de Libyens.

RAS JEDIR (Tunisie) - Suivi de la situation à la frontière libyenne où des milliers de réfugiés égyptiens fuyant les combats sont bloqués depuis près d'une semaine en attendant un rapatriement.

(Libye-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD/SOULEIMANIYEH - Des jihadistes de l'Etat islamique (EI) se sont emparés dimanche de la ville irakienne de Sinjar, jetant sur les routes jusqu'à 200.000 personnes, selon l'ONU, et infligeant aux forces kurdes leur deuxième revers en deux jours.

(Irak-violences-Kurdes-jihadistes)

BEYROUTH/BAALBECK - Dix soldats libanais ont été tués et 13 sont portés disparus dans des combats dans la région d'Aarsal, frontalière de la Syrie, qui ont éclaté samedi à la suite de l'arrestation d'un membre présumé de la branche syrienne d'Al-Qaïda.

(Liban-violences-Syrie-conflit)

KABOUL - Le candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah, rejoint l'audit destiné à éliminer les votes frauduleux du scrutin, à la suite d'un accord avec l'ONU dimanche pour relancer le processus après une longue interruption.

(Afghanistan-élections-conflit-fraude) =(PHOTO)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA - Mobilisation générale pour tenter de stopper la progression de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a fait plus de 700 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année.

WASHINGTON - Suivi de la situation concernant les deux malades américains touchés par le virus Ebola, rapatriés d'Afrique vers Atlanta (Géorgie). Le premier patient, le Dr Kent Brantly, est arrivé samedi. La seconde, Nancy Writebol, une aide-soignante, devrait arriver lundi.

(Santé-épidémie-virus-Guinée-SierraLeone-Liberia) =(VIDEO + PHOTO)=

GEZAWA (Nigeria) - Début du procès d'une adolescente de 14 ans, accusée d'avoir empoisonné l'homme de 35 ans qu'elle avait été contrainte d'épouser, une affaire qui a soulevé beaucoup d'émotion et mis le doigt sur l'influence croissante de la loi islamique dans le nord du Nigeria.

(Nigeria-islam-procès) =(PHOTO + VIDEO)=

ATHENES - Le président désigné de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, fait sa première visite dans un pays de l'UE depuis son élection le 15 juillet. Rencontre avec le Premier ministre grec, Antonis Samaras, à 09H00. Déclarations à la presse à 09H45.

(UE-Grèce-Luxembourg) =(PHOTO)=

ADDIS ABEBA - Reprise annoncée des pourparlers de paix destinés à trouver une issue politique durable à plus de sept mois de conflit au Soudan du Sud et qui n'ont jusqu'ici connu aucune avancée concrète.

(SoudanSud-conflit-combat-massacre-paix-diplomatie)

PRETORIA - Début du procès, à 08H00, de 20 ressortissants de République démocratique du Congo accusés d'avoir voulu assassiner le président congolais, Joseph Kabila.

(Afsud-RDCongo-procès) =(PHOTO)=

BREST (France) - Derrière le match de Ligue 2 française apparemment banal entre Brest et Clermont, c'est un petit événement que va vivre le football, avec les débuts sur le banc de Clermont de Corinne Diacre, 39 ans, première femme nommée entraîneur d'une équipe professionnelle, à 18H30.

(foot-FRA-L2-société-sport-femmes-sexisme) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp