NOUVELLES

Afrique du Sud: arrestation d'un baron de la drogue en fuite

03/08/2014 12:36 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT

La police sud-africaine a annoncé dimanche avoir arrêté un baron de la drogue britannique en fuite depuis trois ans, qui avait été condamné pour trafic.

Martin Evans, 52 ans, a été arrêté samedi à Johannesburg.

Il comparaîtra devant un tribunal de Pretoria lundi en vue d'une extradition, a précisé le porte-parole de la police, Solomon Makgale.

La police sud-africaine et des officiers d'Interpol ont "arrêté l'un des fugitifs les plus recherchés du Royaume-Uni", a affirmé M. Makgale.

M. Evans, un ancien homme d'affaires, purgeait une peine de 21 ans de prison pour trafic de drogue quand il avait profité en 2011 d'une permission de cinq jours pour prendre la fuite.

Il a été retrouvé samedi soir dans une maison très sécurisée d'un lotissement privé du quartier d'affaires Midrand de Johannesburg.

Il se servait d'un faux passeport chypriote, selon la police sud-africaine, qui ne savait pas pour l'heure quand ce trafiquant étaie entré en Afrique du Sud.

Cette arrestation "montre" que l'Agence britannique contre le crime (NCA) et ses partenaires "poursuivront les fugitifs où qu'ils soient dans le monde", a affirmé Hank Cole, un responsable de la NCA.

"Ils peuvent courir mais ils ne peuvent pas se cacher", a-t-il assuré.

Dans une déclaration commune avec la police, le Haut commissaire britahnnique à Pretoria, Judith Macgregor, a salué cette arrestation comme un "témoignage de la collaboration étroite entre le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud en matière de sécurité".

sn/rmb/jmc/tmo

PLUS:hp