NOUVELLES

Royal Jordanian suspend samedi ses vols vers l'Irak (responsable)

02/08/2014 10:07 EDT | Actualisé 02/10/2014 05:12 EDT

Royal Jordanian a annulé ses vols samedi pour la capitale irakienne en raison de la "situation sécuritaire", a déclaré à l'AFP un responsable de la compagnie aérienne sous couvert d'anonymat.

"Royal Jordanian a annulé ses vols vers Bagdad aujourd'hui (samedi) (...) en raison de la situation sécuritaire", a indiqué cette source.

La compagnie suit la situation de près et pourrait envisager de prolonger cet arrêt des vols en fonction de la situation, a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.

Royal Jordanian assure une trentaine de vols vers l'Irak par semaine, notamment vers Bagdad et Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, dans le nord du pays.

Lufthansa, premier groupe aérien européen, avait annoncé vendredi que ses compagnies arrêtaient de survoler l'Irak jusqu'à dimanche soir.

Les compagnies Air France-KLM, Emirates ou encore Virgin Atlantic ont elles aussi arrêté de survoler l'Irak, en proie à une offensive d'insurgés sunnites, menés par les jihadistes de l'Etat islamique, qui contrôlent des pans entiers du territoire dans le nord et l'ouest du pays.

Des jihadistes ont tué 16 combattants kurdes dans le nord de l'Irak et 30 membres de forces pro-gouvernementales dans des combats dans le reste du pays, ont annoncé des responsables samedi.

La destruction en plein vol d'un avion de Malaysia Airlines, abattu par un missile en Ukraine fin juillet, a exposé de manière brutale les risques liés au survol de zones de combat.

msh/sk/vl/cbo

PLUS:hp