NOUVELLES

Près de 200 blessés et 68 morts dans l'explosion d'une usine dans l'est de la Chine

02/08/2014 12:07 EDT | Actualisé 02/10/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Une explosion dans une usine a fait 68 morts et près de 200 blessés samedi dans la province de Jiangsu, dans l'est de la Chine, rapportent les médias chinois.

L'explosion est survenue samedi matin dans une usine de métaux. Les autorités tentent toujours de déterminer le nombre exact de victimes. Selon la chaîne publique de télévision, CCTV, le décès d'une quarantaine de personnes a été constaté les lieux de l'accident et plus de 20 autres sont mortes à l'hôpital.

« Le site est sens dessus-dessous, méconnaissable », a écrit un témoin de la scène sur Sina Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine. Des images diffusées à la télévision chinoise ont montré une épaisse fumée noire s'élevant d'un bâtiment. 

Deux dirigeants de l'entreprise auraient été arrêtés afin d'être questionnés dans le cadre de l'enquête, selon l'agence Chine nouvelle. Selon les premières informations, l'explosion aurait été causée par une flamme allumée dans un atelier de polissage d'enjoliveurs poussiéreux.

L'usine, qui fabrique des pièces automobiles, appartient à la société Zhongrong, qui emploie 450 salariés selon son site internet et compte General Motors parmi ses clients.

Au moment de l'explosion, plus de 200 ouvriers étaient dans l'usine, a déclaré CCTV.

La pollution paralyse Harbin en Chine