Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Turquie espère une libération prochaine de ses 49 otages en Irak

La Turquie espère une libération prochaine de ses 49 otages en Irak

Le personnel diplomatique du consulat turc de Mossoul en Irak, 49 personnes en tout, retenu en otage depuis juin par les jihadistes de l'Etat islamique, seront prochainement libérés, a affirmé samedi le ministre turc de la Défense, Ismet Yilmaz.

"Nous poursuivons les contacts avec toutes les parties en Irak. Ils peuvent éventuellement revenir demain ou après-demain", a dit le ministre, cité par l'agence de presse Dogan.

C'est la première fois depuis des semaines qu'un responsable turc s'exprime sur le sort de ces Turcs, retenus depuis le 11 juin en Irak.

Le ministre qui s'exprimait lors d'un déplacement à Sivas (est) a indiqué que le gouvernement turc avait été informé par ses interlocuteurs, qu'il n'a pas précisé, que les otages seront libres bientôt.

"On nous a dit qu'ils seront libres dans les plus brefs délais", a-t-il précisé, ajoutant qu'Ankara avait opté pour le dialogue avec les ravisseurs et exclu toute opération militaire pouvant mettre en danger la vie de ses ressortissants.

Lors d'une offensive fulgurante en juin, les combattants de l'EI avaient investi la représentation turque et pris en otage les diplomates, dont le consul général, et leurs familles, qui s'y trouvaient.

Les jihadistes avaient relâché le 3 juillet 32 chauffeurs turcs qu'ils avaient pris en otage lors de leur offensive mais continuent de retenir les diplomates.

L'EI, groupe radical sunnite, a été inclus en juin, juste avant les prises d'otages, dans la liste des organisations considérées comme "terroristes" par Ankara, ce qui aurait provoqué la réaction de ce mouvement, selon des commentateurs.

Ankara a conseillé ces dernières semaines à ses ressortissants de quitter l'Irak, hormis la zone kurde, pour des raisons de sécurité.

La Turquie a aussi évacué son consulat général de Bassorah (sud de l'Irak).

BA/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.