NOUVELLES

Via Rail: le service suspendu entre Toronto et Montréal après une collision

01/08/2014 05:45 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT
CP

GANANOQUE, Ont. - Une collision entre un train de passagers de Via Rail et un convoi de marchandises du Canadien National (CN) à l'est de Kingston, en Ontario, force la suspension des liaisons Toronto-Montréal et Toronto-Ottawa jusqu'à samedi.

Une porte-parole de Via Rail, Mylène Bélanger, a précisé vendredi soir que le train de marchandise avait déraillé et qu'une de ses voitures avait heurté une locomotive et quelques voitures du train de passagers, à environ sept kilomètres de Gananoque.

Le train 47 de Via Rail avait quitté Ottawa et se dirigeait vers Toronto lorsque l'incident s'est produit. Environ 300 passagers se trouvaient à bord, mais un seul d'entre eux a subi des blessures mineures.

Mme Bélanger ne pouvait cependant expliquer pourquoi le train du CN avait déraillé.

Un plan de contingence a été mis sur pied pour transporteur les passagers, qui se sont finalement rendus à destination. Leurs billets seront remboursés sans frais.

Le service devrait reprendre normalement samedi, mais rien n'avait été confirmé tard vendredi soir, selon Mme Bélanger.

«Ça demeure incertain à ce stade-ci. Nous nous attendons à ce que le service reprenne en cours de journée demain (samedi), mais à ce stade-ci, c'est en encore trop tôt pour nous pour vous le confirmer.»

Elle invitait d'ailleurs les détenteurs de billets pour la journée de samedi à s'informer par téléphone ou sur le site Internet de Via Rail, sous la rubrique «État des services».

Il s'agit de la deuxième interruption de service pour Via Rail en moins d'un mois. Le 10 juillet dernier, un autre déraillement d'un train de marchandise du CN avait forcé le transporteur ferroviaire à suspendre temporairement ses activités entre Toronto et Montréal et Toronto et Ottawa. Mme Bélanger a avoué que la situation la préoccupait.

«À chaque fois, ce sont plusieurs milliers de passagers dont les plans de voyage sont dérangés, et nous sommes sincèrement désolés des inconvénients que ça peut occasionner. C'est vraiment hors de notre contrôle.»

Elle a assuré que Via Rail et le CN travaillent de concert dans ces dossiers.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déraillement d'un train de Via Rail