NOUVELLES

USA: redistribution de cartes chez les fabricants de machines à sous

01/08/2014 01:08 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT

Le fabricant américain de jeux de casino et de loterie Scientific Games va acquérir son compatriote Bally Technologies pour 5,1 milliards de dollars, dette incluse, une opération qui pourrait marquer la fin d'un tour de consolidation dans le secteur.

La transaction, annoncée vendredi dans un communiqué commun, a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés et devrait être bouclée début 2015.

L'entreprise combinée affiche un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards de dollars sur les douze mois achevés fin mars.

Elle "aura une position unique en tant que partenaire stratégique des gestionnaires de salles de jeux et de loterie", a commenté le patron de Scientific Games, Gavin Isaacs, qui doit conserver les manettes du nouvel ensemble.

Scientific Games, basé à New York, est surtout spécialisé au départ dans les jeux de loterie et de tirage au sort, mais a aussi racheté l'an dernier pour 1,5 milliard de dollars le fabricant de machines à sous et de jeux interactifs WMS Industries.

Bally, dont le siège est à Las Vegas, fournit lui aussi des machines vidéo et des logiciels pour les professionnels du secteur. Il s'est par ailleurs renforcé l'an dernier dans les tables de jeux réelles ou virtuelles, les batteurs de cartes et autres trieurs automatiques de jetons de roulette avec le rachat d'un autre acteur américain du secteur, SHFL Entertainment, pour environ 1,3 milliard de dollars.

"Etant donné la rapide consolidation du secteur et le fait que les mains de beaucoup de concurrents sont liées, nous ne nous attendons pas à une surenchère", indiquent dans une note les analystes du Credit Suisse. "Cette transaction pourrait marquer le point culminant des grosses opérations dans le secteur", ajoutent-ils.

L'accord entre les deux groupes prévoit environ 1,8 milliard de dollars de reprise de dette en plus du paiement par Scientific Games de 3,3 milliards de dollars en numéraire pour Bally, ce qui représente 83 dollars par action.

soe/jum/sam

PLUS:hp